Parcours FIV : une vidéo pédagogique pour accompagner les couples

Recourir une Fécondation In Vitro (FIV) engage la vie d'un couple. Cette décision ne se limite pas à un parcours hospitalier ; c’est aussi un cheminement individuel et mutuel qui soulève de nombreux questionnements. Pour répondre aux interrogations des futurs parents, l’Unité d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du CHU de Rennes met à leur disposition une vidéo pédagogique à vocation d’éducation thérapeutique.

Recourir une Fécondation In Vitro (FIV) engage la vie d’un couple. Cette décision ne se limite pas à un parcours hospitalier ; c’est aussi un cheminement individuel et mutuel qui soulève de nombreux questionnements. Pour répondre aux interrogations des futurs parents, l’Unité d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du CHU de Rennes met à leur disposition une vidéo pédagogique à vocation d’éducation thérapeutique.
Mieux préparer les couples et optimiser leurs chances de succès en expliquant le déroulement des soins. Tournée au sein des locaux du centre AMP, la vidéo de 10 minutes revient sur les différentes consultations et examens, la 1ère consultation gynécologique puis celles de biologie, d’anesthésie, l’entretien avec la psychologue et le déroulement de la réunion pluridisciplinaire validant le traitement.  
Des tutoriels et des motion designs expliquent la technique d’injection, résument la chronologie du traitement et l’organisation du suivi à domicile et au centre AMP.
En présentant de manière très concrète l’ensemble des étapes, cette vidéo facilite la compréhension et l’implication des couples dans ce parcours parfois long et complexe.
Découvrir la vidéo "Parcours hospitalier des patients en Fécondation In Vitro"
En savoir plus sur la FIV
Le principe de la FIV est de provoquer la rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde lorsque celle-ci n’est pas possible naturellement. Les ovocytes et les spermatozoïdes sont prélevés et mis en contact "in vitro" (FIV classique) ou bien le spermatozoïde est injecté dans l’ovocyte (FIV-ISCI).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.