Le CHRU de Nancy et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Grand Est ont conçu une nouvelle formation intitulée « Parcours managérial » lancée en février 2016. L’objectif est d’accompagner des managers issus de professions différentes vers un projet commun tourné vers l’optimisation du service rendu aux patients. La particularité du programme réside dans la composition interdisciplinaire des promotions. Chacune réunit un nombre égal de médecins, de cadres soignants et de cadres chargés de fonctions techniques, administratives ou logistiques. Le cursus alterne temps collectifs et ateliers individuels.
Etablissement hospitalo-universitaire, le CHRU de Nancy est une organisation complexe, aux acteurs multiples possédant un grand nombre de compétences. Dans le contexte de refondation de l’établissement, d’évolution de la législation, de développement du numérique, des nouvelles attentes des usagers, l’implication et l’expertise de l’encadrement soignant et non soignant sont des opportunités pour donner corps aux projets et initier des réponses innovantes aux situations rencontrées.
Enjeux du parcours managérial
– doter les managers des principaux outils de compréhension dans les domaines du changement, de la communication et du management
– permettre le développement d’une culture managériale commune aux différents métiers de l’hôpital et de pratiques davantage harmonisées
– permettre un apprentissage par la réflexivité et l’action
– aider les managers à mieux gérer les changements et les problématiques qui se posent à eux, au service du mieux-être de tous et de l’optimisation des parcours des usagers à l’hôpital
Il s’agit d’aider les managers à dépasser la dimension disciplinaire de leur activité, et de faire émerger une équipe pluridisciplinaire de management aux compétences renforcées.
La pédagogie s’appuie sur :
– l’alternance de temps collectifs avec des moments d’accompagnement individuel
– une logique interprofessionnelle pour l’apprentissage du travail ensemble par la confrontation d’objectifs et de cultures métier favorisant la transversalité.
– des ateliers individuels d’environ deux heures en face à face avec le formateur durant lesquels sont simulés des entretiens (à partir de cas réels – situations type recadrage, conflit, résistance au changement, blocage), enregistrés puis analysés. L’objectif : faire prendre conscience à chacun de ses potentiels personnels, cibler les points d’amélioration dans ses comportements et manières d’agir et mettre en place le nouveau comportement adapté.
– un rythme volontairement soutenu mais pas trop long : une rencontre en collectif ou en individuel tous les mois, sur une durée de 4 à 6 mois
La demande pour cette formation est de plus en plus importante : les inscriptions notamment des médecins sont croissantes. Une soirée réunira les bénéficiaires de cette formation le 11 décembre 2017 à Nancy afin d’envisager les perspectives d’évolution du dispositif. D’ores et déjà, en lien avec cette formation, un réseau interdisciplinaire d’échanges est en train de se développer au niveau des managers du CHRU de Nancy.