Parcours managérial : un dispositif de formation innovant interdisciplinaire

Le CHRU de Nancy et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Grand Est ont conçu une nouvelle formation intitulée « Parcours managérial » lancée en février 2016. L'objectif est d’accompagner des managers issus de professions différentes vers un projet commun tourné vers l’optimisation du service rendu aux patients. La particularité du programme réside dans la composition interdisciplinaire des promotions. Chacune réunit un nombre égal de médecins, de cadres soignants et de cadres chargés de fonctions techniques, administratives ou logistiques. Le cursus alterne temps collectifs et ateliers individuels.

Le CHRU de Nancy et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Grand Est ont conçu une nouvelle formation intitulée « Parcours managérial » lancée en février 2016. L’objectif est d’accompagner des managers issus de professions différentes vers un projet commun tourné vers l’optimisation du service rendu aux patients. La particularité du programme réside dans la composition interdisciplinaire des promotions. Chacune réunit un nombre égal de médecins, de cadres soignants et de cadres chargés de fonctions techniques, administratives ou logistiques. Le cursus alterne temps collectifs et ateliers individuels.
Etablissement hospitalo-universitaire, le CHRU de Nancy est une organisation complexe, aux acteurs multiples possédant un grand nombre de compétences. Dans le contexte de refondation de l’établissement, d’évolution de la législation, de développement du numérique, des nouvelles attentes des usagers, l’implication et l’expertise de l’encadrement soignant et non soignant sont des opportunités pour donner corps aux projets et initier des réponses innovantes aux situations rencontrées.

 Enjeux du parcours managérial 

– doter les managers des principaux outils de compréhension dans les domaines du changement, de la communication et du management
– permettre le développement d’une culture managériale commune aux différents métiers de l’hôpital et de pratiques davantage harmonisées 
– permettre un apprentissage par la réflexivité et l’action 
– aider les managers à mieux gérer les changements et les problématiques qui se posent à eux, au service du mieux-être de tous et de l’optimisation des parcours des usagers à l’hôpital
Il s’agit d’aider les managers à dépasser la dimension disciplinaire de leur activité, et de faire émerger une équipe pluridisciplinaire de management aux compétences renforcées. 

 La pédagogie s’appuie sur :  

– l’alternance de temps collectifs avec des moments d’accompagnement individuel
 – une logique interprofessionnelle pour l’apprentissage du travail ensemble par la confrontation d’objectifs et de cultures métier favorisant la transversalité.  
– des ateliers individuels d’environ deux heures en face à face avec le formateur durant lesquels sont simulés des entretiens (à partir de cas réels – situations type recadrage, conflit, résistance au changement, blocage), enregistrés puis analysés. L’objectif : faire prendre conscience à chacun de ses potentiels personnels, cibler les points d’amélioration dans ses comportements et manières d’agir et mettre en place le nouveau comportement adapté. 
– un rythme volontairement soutenu mais pas trop long : une rencontre en collectif ou en individuel tous les mois, sur une durée de 4 à 6 mois
La demande pour cette formation est de plus en plus importante : les inscriptions notamment des médecins sont croissantes. Une soirée réunira les bénéficiaires de cette formation le 11 décembre 2017 à Nancy afin d’envisager les perspectives d’évolution du dispositif. D’ores et déjà, en lien avec cette formation, un réseau interdisciplinaire d’échanges est en train de se développer au niveau des managers du CHRU de Nancy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Pour les CHU, le spectre de l’impasse financière

Dans un communiqué rendu public ce lundi 2 octobre, la Conférence des Directeurs Généraux de CHU s’alarme de la mauvaise situation financière des CHU français, imputable selon elle aux surcoûts en termes de ressources humaines et aux effets de l’inflation. Et redoute une dégradation rapide si l’Etat ne fait rien.

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.