« Parenthèse en couleurs », exposition d’artistes séniors

Il y a 30 ans, le CHU de Limoges mettait place un atelier de peinture à destination des personnes âgées hospitalisées dans ses murs. Depuis, ces artistes séniors profitent au quotidien d’un moment d’évasion grâce à leurs pinceaux et leurs tubes de peinture, loin des couloirs, des chambres et des appréhensions liées à la maladie. Pour d’autres cet atelier est une façon d’exprimer leurs ressentis et leur émotions, notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Aujourd'hui, les résidents de l'EHPAD Dr Chastaingt et de l'hôpital Jean Rebeyrol exposent leurs toiles à la Galerie Municipale du 2 au 15 avril 2013.

Il y a 30 ans, le CHU de Limoges mettait place un atelier de peinture à destination des personnes âgées hospitalisées dans ses murs. Depuis, ces artistes séniors profitent au quotidien d’un moment d’évasion grâce à leurs pinceaux et leurs tubes de peinture, loin des couloirs, des chambres et des appréhensions liées à la maladie. Pour d’autres cet atelier est une façon d’exprimer leurs ressentis et leur émotions, notamment pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, les résidents de l’EHPAD Dr Chastaingt et de l’hôpital Jean Rebeyrol exposent leurs toiles à la Galerie Municipale du 2 au 15 avril 2013.

Fenêtre sur la ville, cette « Parenthèse en couleurs » valorise le travail des aînés et participe à l’animation de la cité et les relie à la vie urbaine dont ils sont souvent coupés.

Elle représente aussi un hommage au travail des ces artistes âgés qui abordent la peinture sans savoir, sans complexe, car ils n’ont rien à prouver. L’occasion pour les visiteurs de l’effort de douter de leurs certitudes à l’égard de la vieillesse : l’âge n’est pas incompatible avec la création, au contraire, il peut la stimuler.

Les tableaux exposés, en surprendront plus d’un par leur qualité artistique. Preuve que ni l’âge et ni l’institution ne sont un obstacle à la création à condition que l’environnement la stimule et la favorise.
Renseignements pratiques
Lieu : Galerie Municipale, 19 Place de la République à Limoges
Accès libre, du lundi au vendredi, de 10h à 18h.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.