Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Paris – Pékin : nouvelles coopérations hospitalières

Assistance Publique - Hôpitaux de Paris - lundi 30 juillet 2012. 2982 vu(s)

Un partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et  le bureau municipal de santé de Pékin a été signé le 17 juillet 2012 par  Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et  Fang Laying, directeur général  du bureau municipal de la santé de Pékin.  Ce groupe gère 20 centres hospitalo-universitaires et couvre une population de 20 millions d’habitants.

Des projets de coopération concrets seront déployés des domaines aussi variés que l’organisation administrative et managériale en groupes hospitaliers et pôles médicaux, le système d’information hospitalier,  l’utilisation des indicateurs de performance et de qualité (labellisation et certification), l’hygiène hospitalière et en particulier la lutte contre les infections nosocomiales et enfin la recherche clinique et translationnelle.

Au programme : visites mutuelles et d’échanges de courte ou de longue durée entre les professionnels administratifs, médicaux et les chercheurs (stages, séjours d’études, enquêtes de terrains, études conjointes …).

Cet accord fait suite à la signature de plusieurs conventions de coopération entre l’AP-HP et la Chine : avec l’Académie chinoise des sciences médicales (ACSM) en avril 2012 et avec le centre hospitalo-universitaire sino-français de Suzhou, en partenariat avec trois autres CHU français. D’autres projets de développement sont actuellement en cours d’étude avec plusieurs autres provinces chinoises.

L’action internationale est une des priorités de l’AP-HP qui souhaite développer l’accueil de professionnels de santé étrangers (médecins et paramédicaux en formation), multiplier les partenariats internationaux, conventions bilatérales avec des acteurs de taille comparable et aux problématiques analogues et répondre à des appels d’offre de bailleurs internationaux (Banque Mondiale, Agence Française du Développement, Union Européenne …) autour de projets hospitaliers (assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité, audits…) ;
Aux côtés des universités et de ses centres de formation l’AP-HP envisage également  de déployer des enseignements délocalisés et des diplômes innovants et labellisés. Elle travaillera également à la promotion de programmes de recherche à l'étranger dans le cadre de consortia puis de joint-ventures.


Catégorie : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, Europe - International, Coopérations - partenariats - GHT, Article 7

Pour plus d’information : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 7 décembre - 8 décembre : Téléthon, mobilisation contre la myopathie
  • 10 décembre : journée des droits de l'homme
  • 12 décembre : journée nationale de lutte contre l'hypertension
  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  05-12-2020