Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris – Pékin : nouvelles coopérations hospitalières

Un partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le bureau municipal de santé de Pékin a été signé le 17 juillet 2012 par Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et Fang Laying, directeur général du bureau municipal de la santé de Pékin. Ce groupe gère 20 centres hospitalo-universitaires et couvre une population de 20 millions d’habitants.

Un partenariat entre l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et  le bureau municipal de santé de Pékin a été signé le 17 juillet 2012 par  Mireille Faugère, directrice générale de l’AP-HP, et  Fang Laying, directeur général  du bureau municipal de la santé de Pékin.  Ce groupe gère 20 centres hospitalo-universitaires et couvre une population de 20 millions d’habitants.
Des projets de coopération concrets seront déployés des domaines aussi variés que l’organisation administrative et managériale en groupes hospitaliers et pôles médicaux, le système d’information hospitalier,  l’utilisation des indicateurs de performance et de qualité (labellisation et certification), l’hygiène hospitalière et en particulier la lutte contre les infections nosocomiales et enfin la recherche clinique et translationnelle.
Au programme : visites mutuelles et d’échanges de courte ou de longue durée entre les professionnels administratifs, médicaux et les chercheurs (stages, séjours d’études, enquêtes de terrains, études conjointes …).
Cet accord fait suite à la signature de plusieurs conventions de coopération entre l’AP-HP et la Chine : avec l’Académie chinoise des sciences médicales (ACSM) en avril 2012 et avec le centre hospitalo-universitaire sino-français de Suzhou, en partenariat avec trois autres CHU français. D’autres projets de développement sont actuellement en cours d’étude avec plusieurs autres provinces chinoises.
L’action internationale est une des priorités de l’AP-HP qui souhaite développer l’accueil de professionnels de santé étrangers (médecins et paramédicaux en formation), multiplier les partenariats internationaux, conventions bilatérales avec des acteurs de taille comparable et aux problématiques analogues et répondre à des appels d’offre de bailleurs internationaux (Banque Mondiale, Agence Française du Développement, Union Européenne …) autour de projets hospitaliers (assistance à maîtrise d’ouvrage, études de faisabilité, audits…) ;
Aux côtés des universités et de ses centres de formation l’AP-HP envisage également  de déployer des enseignements délocalisés et des diplômes innovants et labellisés. Elle travaillera également à la promotion de programmes de recherche à l’étranger dans le cadre de consortia puis de joint-ventures.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.