Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Paris : Pôle européen de la création d’entreprises santé

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l'Université Paris 5 et Paris Biotech ont signé un accord de partenariat faisant de la capitale un pôle européen de premier plan pour la création d'entreprises innovantes en santé humaine et biotechnologies.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Université Paris 5 et Paris Biotech ont signé un accord de partenariat faisant de la capitale un pôle européen de premier plan pour la création d’entreprises innovantes en santé humaine et biotechnologies.

L’accord renforce la collaboration entre les trois partenaires et formalise la participation de la Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets de l’AP-HP au sein du Comité d’Evaluation de Paris Biotech. Incubateur de référence de l’AP-HP, Paris Biotech a, en trois ans, permis le développement de 21 projets, la levée de 40 millions d’euros, et la création de 60 emplois.

Fondé en 2002 par l’Université René Descartes – Paris 5, l’INSERM, l’ESSEC et l’Ecole Centrale Paris, Paris Biotech est implanté au coeur de l’hôpital Cochin. Outil essentiel de création d’entreprises dans le domaine de la haute technologie de santé, Paris Biotech figure parmi les trois bio-incubateurs d’Ile-de-France.

De son côté, la Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets de l’AP-HP, créée en 1992, a élevé le nombre d’innovations brevetées à application médicale immédiate, grâce à une politique de valorisation fondée sur les transferts de technologie et le partenariat industriel. Son portefeuille comprend plus de 190 brevets actifs, 70 technologies protégées, 25 logiciels déposés, 79 licences concédées, 20 cessions de données, résultats d’études cliniques ou dépôts de marques et modèles.

Dans le cadre de la Loi sur l’Innovation et la Recherche de 1999, la Mission soutient les porteurs de projets de l’AP-HP et les oriente vers les incubateurs d’entreprises où ils seront mis en contact avec des partenaires : entreprises médicales et biomédicales françaises, investisseurs, ANVAR… Il s’agit le plus souvent d’innovations pharmaceutiques (molécules nouvelles…), biotechnologiques, de dispositifs médicaux mais aussi de logiciels, de résultats d’essais cliniques, de banques de données, de matériels biologiques… Les accords contractuels assurent le reversement de redevances et de subventions aux inventeurs et/ou à leurs services ou laboratoires et garantit leurs droits sur les brevets ultérieurs.

Pour sa part, l’Université René Descartes – Paris 5 possède un important pôle de formation et de recherche en santé, notamment dans les domaines du médicament, des neurosciences, de l’adolescence et du diabète, dont les activités se répartissent pour l’essentiel sur les sites de Cochin, de Necker, des Saints-Pères, à la faculté de pharmacie et à l’Institut de psychologie.

Des références prestigieuses
Parmi les projets incubés à Paris Biotech et issus de l’AP-HP on peut citer :
– Archimmed (Lariboisière), programme axé sur le développement de microsphères d’embolisation visibles à l’IRM,
– Protexel (Cochin) portant sur le développement de molécules actives dans les hépatites fulminantes et le cancer du foie,
– Metagenex (Necker) a débouché sur la mise au point de tests prédictifs par isolation de cellules sanguines rares pour des diagnostics tumoraux et foetaux,
– ShigaMediX (Institut Curie -HEGP), projet récemment incubé au sein de Paris Biotech et dédié aux nouveaux produits imunothérapeutiques, première étape avant le vaccin thérapeutique.

La signature de l’accord de partenariat s’est déroulée le jeudi 17 février 05 en présence de Monsieur Alain Lhostis, Président suppléant du Conseil d’administration de l’AP-HP, adjoint au Maire de Paris chargé de la Santé, de Monsieur Christian SAUTTER, adjoint au Maire de Paris chargé du développement économique, des finances et de l’emploi, de Madame Rose-Marie VAN LERBERGHE, Directrice Générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), de Monsieur Jean-François DHAINAUT, Président de l’Université Paris 5 et de Monsieur Pierre DAUMARD, Président de Paris Biotech.

Un Biopark à Paris en 2006
Un centre d’activités dédié aux biotechnologies verra le jour en 2006. Implanté dans le quartier de Tolbiac-Masséna au sein de Paris Rive Gauche, Paris Biopark bénéficiera d’un environnement exceptionnellement porteur puisque l’Ile-de-France concentre déjà plus de 45% de la recherche publique et privée en santé, 43% des entreprises de biotechnologie et 62% la recherche académique. Le regroupement sur un même site d’entreprises ayant déjà atteint une certaine maturité renforcera la dynamique économique autour d’un secteur en plein essor : les biotechnologies de la santé humaine. La création de 700 emplois directs est attendue.

Paris Biopark, offrira 18 000m² d’espaces aux entreprises de biotechnologie dont des laboratoires de sécurité de niveau 2. La SAGI, société d’économie mixte de la ville est maître d’ouvrage de Paris Biopark.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”