A quelques mois de la remise au gouvernement du rapport sur "Le CHU de demain", des experts du monde hospitalo-universitaire ont livré à Réseau CHU une part de leurs réflexions. Un florilège d'interviews vidéos, diffusées à raison d'un épisode par semaine durant tout l'été.
A quelques mois de la remise au gouvernement du rapport sur "Le CHU de demain", des experts du monde hospitalo-universitaire ont livré à Réseau CHU une part de leurs réflexions. Un florilège d’interviews vidéos, diffusées à raison d’un épisode par semaine durant tout l’été.
Vendredi 14 décembre, le CHU de demain dévoilera les lignes de son nouveau visage. Le rapport redessinant ce modèle hospitalo-universitaire sera présenté au ministre des Solidarités et de la Santé et au ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à l’issue de près d’un an de réflexion et de concertation des six conférences représentatives. Directeurs généraux, présidents de CME de CHU, présidents d’université, doyens de faculté de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire y exposeront leur vision rénovée du CHU et de son avenir. Comment réinventer le concept, né il y a 60 ans, pour l’adapter aux évolutions scientifiques ? A l’évolution des soins et de la relation soignant-soigné ? Avec quel modèle de management et d’organisation ? Et comment continuer de faire des CHU des moteurs d’innovations au sein des territoires de santé ? A quelques mois de rendre leur copie, certains de ces experts ont accepté de livrer à Réseau CHU une part de leurs réflexions et de leurs inspirations. Un florilège d’interviews filmées dont la diffusion est programmée à partir de ce lundi 9 juillet, à raison d’un épisode par semaine dans le cadre « Paroles d’experts autour du CHU de demain ». Prenez date et ne manquez pas notre série de l’été.
L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.
Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.
La première édition du “CHU HealthTech Connexion Day” s’est tenue à Nantes début décembre. L’occasion pour les professionnels des CHU et les entrepreneurs de la filière Healthtech de se rencontrer, avec pour horizon commun l’innovation en santé.
Le 22 novembre, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims a lancé sa Commission des usagers exclusivement dédiée aux enfants. Une première en France.