Les 20 établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Loire portés par le CHU de Saint-Etienne partagent désormais les documents médicaux de synthèse de l’ensemble de leurs patients. La centralisation, la coordination et l’hébergement s’effectuent via la solution « HYBRID* », entrepôt de données de santé (HDS). Cette solution construite autour du parcours de patient représente une étape importante dans la mise en œuvre d’un dossier patient partagé, une des priorités du Projet Médical.
« HYBRID » utilise le serveur de rapprochement d’identité régional STIC** qui a été adapté pour répondre aux besoins des groupements d’établissements en matière d’identitovigilance. Chaque établissement transmet en temps réel les identités des patients accueillis aux bureaux des entrées, ainsi que les corrections de ces identités au serveur régional STIC. Ce serveur effectue le rapprochement de ces identités sur la base de traits stricts et attribue au patient un identifiant unique de GHT qui est communiqué à « HYBRID ».
Ensuite chaque établissement alimente depuis son Dossier Patient Informatisé l’entrepôt de données « HYBRID » du GHT Loire. Si l’établissement est doté du logiciel Easily*, cette alimentation est native, tout comme la consultation des documents. Sinon une interface normalisée comparable à celle du Dossier Médical Partagé est utilisée.
Les équipes partagent ainsi toutes les informations médicales de synthèse produites par l’ensemble des établissements du groupement. Une avancée technologique qui garantit la sécurité des données de chaque patient et simplifie la coordination !
* HYBRID et Easily sont des solutions éditées par les Hospices Civils de Lyon et diffusées par le GIE HOPSIS
**Serveur Télématique d’Identités Communautaire
Dix-neuf projets de recherche hospitalo-universitaires dévoilés au CHU Healthtech Connexion Day
A l’occasion de la deuxième édition du CHU Healtech Connexion Day, qui s’est tenu à Marseille le 20 novembre dernier et rassemblé près de huit-cents personnes, dix-neuf projets lauréats de recherche hospitalo-universitaires (RHU) ont été annoncés. La majorité d’entre-eux ont été directement coordonnés par un CHU.