Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mise en commun des données de santé à Saint-Etienne

Les 20 établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Loire portés par le CHU de Saint-Etienne partagent désormais les documents médicaux de synthèse de l’ensemble de leurs patients. La centralisation, la coordination et l'hébergement s'effectuent via la solution « HYBRID* », entrepôt de données de santé (HDS). Cette solution construite autour du parcours de patient représente une étape importante dans la mise en œuvre d’un dossier patient partagé, une des priorités du Projet Médical.

Les 20 établissements du Groupement Hospitalier de Territoire Loire portés par le CHU de Saint-Etienne partagent désormais les documents médicaux de synthèse de l’ensemble de leurs patients. La centralisation, la coordination et l’hébergement s’effectuent via la solution « HYBRID* », entrepôt de données de santé (HDS). Cette solution construite autour du parcours de patient représente une étape importante dans la mise en œuvre d’un dossier patient partagé, une des priorités du Projet Médical.
« HYBRID » utilise le serveur de rapprochement d’identité régional STIC** qui a été adapté pour répondre aux besoins des groupements d’établissements en matière d’identitovigilance. Chaque établissement transmet en temps réel les identités des patients accueillis aux bureaux des entrées, ainsi que les corrections de ces identités au serveur régional STIC. Ce serveur effectue le rapprochement de ces identités sur la base de traits stricts et attribue au patient un identifiant unique de GHT qui est communiqué à « HYBRID ».
Ensuite chaque établissement alimente depuis son Dossier Patient Informatisé l’entrepôt de données « HYBRID » du GHT Loire. Si l’établissement est doté du logiciel Easily*, cette alimentation est native, tout comme la consultation des documents. Sinon une interface normalisée comparable à celle du Dossier Médical Partagé est utilisée.
Les équipes partagent ainsi toutes les informations médicales de synthèse produites par l’ensemble des établissements du groupement. Une avancée technologique qui garantit la sécurité des données de chaque patient et simplifie la coordination !
* HYBRID et Easily sont des solutions éditées par les Hospices Civils de Lyon et diffusées par le GIE HOPSIS
**Serveur Télématique d’Identités Communautaire

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.