Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Partager le bonheur de fonder une famille

En Midi-Pyrénées, pour 120 couples souhaitant fonder une famille, il n'existe que 10 à 15 donneurs de spermatozoïdes et 2 à 4 donneuses d’ovocytes par an. Insuffisant pour un bassin de 2,8 millions d'habitants où les dons de gamètes ne sont à l'origine que de 50 naissances par an. Afin de sensibiliser la population à cet acte de générosité, les équipes de l’hôpital Paule de Viguier, le Centre d’étude et de conservation du sperme (CECOS) et le centre d’Assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Toulouse lancent une campagne d’affichage dans le métro toulousain du 8 au 21 Avril 2013, en collaboration avec TISSEO -le réseau des transports en commun de l'agglomération.

En Midi-Pyrénées, pour 120 couples souhaitant fonder une famille, il n’existe que 10 à 15 donneurs de spermatozoïdes et 2 à 4 donneuses d’ovocytes par an. Insuffisant pour un bassin de 2,8 millions d’habitants où les dons de gamètes ne sont à l’origine que de 50 naissances par an. Afin de sensibiliser la population à cet acte de générosité, les équipes de l’hôpital Paule de Viguier, le Centre d’étude et de conservation du sperme (CECOS) et le centre d’Assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Toulouse lancent une campagne d’affichage dans le métro toulousain du 8 au 21 Avril 2013, en collaboration avec TISSEO -le réseau des transports en commun de l’agglomération.
La joie de fonder une famille grâce aux dons de gamètes
En France, le don de gamètes bénéficie aux couples en âge de procréer qui doivent recourir à une assistance médicale à la procréation (AMP) avec gamètes (cellules reproductrices : spermatozoïdes chez l’homme, ovocytes chez la femme.), de donneur(se), soit pour remédier à une infertilité médicalement avérée, soit pour éviter le risque de transmission d’une maladie d’une particulière gravité pour l’enfant à naître ou le conjoint.

Les délais d’attente moyens sont de 1 an pour l’AMP avec spermatozoïdes de donneur et de 2 à 4 ans pour l’AMP avec don d’ovocytes. Des durées terriblement longues pour les couples stériles qui souhaitent devenir parents.

Pour devenir donneur(se), il faut être majeur, en bonne santé et âgé de moins de 37 ans pour une femme et moins de 45 ans pour un homme.
Tout don de gamètes en France respecte les trois principes fondamentaux du don : gratuité, anonymat et libre consentement.
Don de spermatozoïdes et don d’ovocytes : un geste généreux et solidaire !
– Contact : 05 67 77 14 35

En savoir plus
www.dondovocytes.fr
www.dondespertaozoides.fr
www.chu-toulouse.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.