Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Participation record aux Victoires de la Médecine 2006

2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d'une cinquantaine l'année passée. L'appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d'une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l'innovation médicale qui aura lieu le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d’une cinquantaine l’année passée. L’appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d’une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l’innovation médicale qui se tiendra le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

Témoins de premier plan de la vitalité de la recherche hospitalo-universitaire française, les Victoires de la Médecine recensent 15 dossiers en chirurgie, 14 en technologie, 10 en cancérologie, 8 en diabétologie, 6 en cardiologie et 25 en soins infirmiers !

Les candidatures émanent de 18 CHU contre 14 l’an passé
Amiens : 1
Besançon : 1
Brest : 1
Clermont-Ferrand : 2
Grenoble : 1
Lille : 6
Limoges : 1
Lyon : 7
Marseille : 2
Montpellier : 2
Nancy : 2
Nantes : 1
Nîmes : 1
Paris : 43
Rouen : 1
St Etienne : 1
Strasbourg : 2
Toulouse : 3

Les inscriptions pour les disciplines médicales sont closes tandis que celles relevant de la catégorie « qualité des soins infirmiers » restent ouvertes jusqu’au 3 octobre 2006.

Depuis 5 ans, les Victoires de la Médecine rendent hommage aux travaux des équipes hospitalo-universitaires à l’origine d’avancées thérapeutiques essentielles. A cette occasion, une fête prestigieuse, ouverte par le ministre de la Santé se déroule dans un grand théâtre parisien. Elle réunit sommités médicales, décideurs et acteurs du monde de la santé… Au cours de cette soirée, les lauréats sont élus parmi les trois nominés désignés par les sociétés savantes après étude de toutes les candidatures. Le prix de la campagne de prévention et de l’information grand public, un coup de chapeau et un prix récompensant la recherche viendront compléter le palmarès 2006.

Attention : la soirée a été reportée du 16 au 23 novembre 2006 à 19h45. La manifestation se déroulera au Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre – 75002 PARIS

Contact

Philippe Berrebi
Société MVS
4, bis rue de la Gare
92594 Levallois Cedex
01 40 87 70 00

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.