Participation record aux Victoires de la Médecine 2006

2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d'une cinquantaine l'année passée. L'appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d'une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l'innovation médicale qui aura lieu le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

2006 est une année faste pour les Victoires de la Médecine : 78 fiches de participation ont été enregistrées contre près d’une cinquantaine l’année passée. L’appel à projets lancé le 30 mai 2006 par Monsieur Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et par le Professeur Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a donc été largement entendu. Cette montée en puissance atteste d’une mobilisation croissante pour ce rendez-vous national de l’innovation médicale qui se tiendra le 23 novembre 2006, au Théâtre des Variétés à Paris.

Témoins de premier plan de la vitalité de la recherche hospitalo-universitaire française, les Victoires de la Médecine recensent 15 dossiers en chirurgie, 14 en technologie, 10 en cancérologie, 8 en diabétologie, 6 en cardiologie et 25 en soins infirmiers !

Les candidatures émanent de 18 CHU contre 14 l’an passé
Amiens : 1
Besançon : 1
Brest : 1
Clermont-Ferrand : 2
Grenoble : 1
Lille : 6
Limoges : 1
Lyon : 7
Marseille : 2
Montpellier : 2
Nancy : 2
Nantes : 1
Nîmes : 1
Paris : 43
Rouen : 1
St Etienne : 1
Strasbourg : 2
Toulouse : 3

Les inscriptions pour les disciplines médicales sont closes tandis que celles relevant de la catégorie « qualité des soins infirmiers » restent ouvertes jusqu’au 3 octobre 2006.

Depuis 5 ans, les Victoires de la Médecine rendent hommage aux travaux des équipes hospitalo-universitaires à l’origine d’avancées thérapeutiques essentielles. A cette occasion, une fête prestigieuse, ouverte par le ministre de la Santé se déroule dans un grand théâtre parisien. Elle réunit sommités médicales, décideurs et acteurs du monde de la santé… Au cours de cette soirée, les lauréats sont élus parmi les trois nominés désignés par les sociétés savantes après étude de toutes les candidatures. Le prix de la campagne de prévention et de l’information grand public, un coup de chapeau et un prix récompensant la recherche viendront compléter le palmarès 2006.

Attention : la soirée a été reportée du 16 au 23 novembre 2006 à 19h45. La manifestation se déroulera au Théâtre des Variétés, 7 Boulevard Montmartre – 75002 PARIS

Contact

Philippe Berrebi
Société MVS
4, bis rue de la Gare
92594 Levallois Cedex
01 40 87 70 00

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.