Participez à l’étude COH-FIT, une enquête internationale pour évaluer l’impact de la crise sanitaire COVID-19!

L'étude COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) est vaste enquête internationale de santé publique concernant les populations des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a pour objectif d'identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d'autres éventuelles pandémies à venir.

L’étude COH-FIT (Collaborative Outcomes study on Health and Functioning during Infection Times) est vaste enquête internationale de santé publique concernant les populations des pays touchés par la pandémie de COVID-19. Elle a pour objectif d’identifier les facteurs de risque et de protection pouvant contribuer à la création de programmes de prévention et de traitement pour la pandémie COVID-19 et d’autres éventuelles pandémies à venir.
Le projet implique près de 200 enquêteurs dans plus de 40 pays, parmi lesquels des chercheurs du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, et est officiellement soutenu par de nombreuses sociétés scientifiques et associations professionnelles nationales et internationales.

Une participation ouverte à tous

Cette enquête s’adresse à tous: patients, soignants, tout individu, qu’il ait contracté ou non le virus. Le questionnaire est accessible dans toutes les langues en cliquant sur le lien. Il est anonyme et prend au maximum 30 minutes, si besoin en plusieurs fois. L’objectif immédiat étant de comprendre et évaluer l’impact de l’épidémie sur la santé physique et mentale des individus, de la population générale.
Il s’agit à terme d’analyser ces données en comparant les populations par aire géographique, niveau de vie, facteurs de risques et définir des stratégies de prévention, d’accompagnement, de recommandations pour mieux lutter contre le virus et de futures épidémies. Car, pour comprendre et combattre efficacement les effets du virus, il faut savoir ! Cette étude est la plus vaste jamais engagée, parmi plus de 70 pays, et vise à terme le million de répondants.

Pour participer: www.coh-fit.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.