Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Passage aux urgences des personnes âgées : le CHU Amiens-Picardie optimise ses pratiques

CHU Amiens - vendredi 19 juillet 2019. 1050 vu(s)

Les transferts d’Ehpad vers les urgences non programmées potentiellement évitables et inappropriées favorisent le déclin fonctionnel et cognitif des personnes âgées @pixabay

Pour améliorer la prise en soins des personnes âgées résidant en maison de retraite, les professionnels de l’EHPAD Les Hortillons et des urgences du CHU Amiens-Picardie ajustent leurs pratiques avec le projet régional ASSURE.

C’est dans un contexte de crise et d’engorgement des structures d’urgences que le projet ASSURE (Amélioration des SoinS d’URgence en EHPAD), initié par l’ARS Hauts-de-France et porté par le Groupe Hospitalier Loos-Haubourdin a été mis en place en collaboration entre de nombreux acteurs pluridisciplinaires des Hauts de France : CHU de Lille et d’Amiens, Association des médecins coordonnateurs de Picardie, l’association des urgentistes Nord/Pas de Calais Collège de Médecine d’Urgence 59-62 et des professionnels d’EHPAD … L’objectif est d’améliorer la coordination des soins entre établissements de santé et EHPAD.

Les transferts d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes vers les urgences non programmées potentiellement évitables et inappropriées, ont un impact négatif sur les personnes âgées fragiles ou dépendantes et favorisent le déclin fonctionnel et cognitif. Mieux prendre en soins les personnes âgées relève de plusieurs stratégies complémentaires : la prise en charge optimale des maladies chroniques et des syndromes gériatriques par les médecins traitants, et d’autre part, de la mise en place par les EHPAD de politiques de prévention des risques et d’alternatives à l’hospitalisation.

Améliorer la coordination

Les liens plus forts créés entre les services des urgences et la gériatrie et l’utilisation d’outils innovants participent à un juste et optimal recours aux structures d’urgences notamment des personnes âgées dans le contexte d’engorgement des urgences et de vieillissement démographique.

Le projet d’Amélioration des SoinS d’URgence (ASSURE), spécifique aux établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD), a pour objectifs de former aux bons réflexes dans les situations les plus fréquentes de recours au SAMU ou centre 15 et d’améliorer la coordination des soins entre établissements de santé et EHPAD.

Le CHU Amiens-Picardie participe au comité de pilotage qui associe également le CHU de Lille, le Groupe Hospitalier Loos Haubourdin, l’association des urgentistes Nord/Pas de Calais, l’association des médecins coordonnateurs de Picardie, l’ORU et des professionnels d’EHPAD.

Formation des professionnels

Le kit d’outils spécifiques comprend des fiches pratiques pour les personnels des deux secteurs concernés : fonctionnement des structures d’urgences, conduites à tenir en cas d’urgence (1), fonctionnement des EHPAD. Ce kit s'accompagne d’outils pédagogiques: grille de retour d’expérience, affiches, flyers à destination des médecins, ou encore un jeu de cartes-jeu de rôle baptisé Cluehpad.

Des trinômes gériatre -urgentiste- médecin coordonnateur d’Ehpad ont été formés sur la région Picardie par le Pr Christine AMMIRATI chef du service des urgences et par le Pr Frédéric BLOCH, chef du service de gériatrie du CHU Amiens-Picardie selon une formule « train the trainer » ou « forme le formateur ». Ce projet est décliné sur les 49 sites d’urgences et les 24 filières gériatriques du territoire accompagnés des 2 Chargés de mission financés par l’ARS Hauts-de France.

Afin de sensibilisation et former à l’utilisation du kit « réflexe » toutes les équipes de toutes ces structures, chacun des trinômes formés ira à son tour former un trinôme -directeur, médecin coordonnateur et cadre de santé ou infirmière coordinatrice dans chaque EHPAD du territoire.

1 - Dix-neuf fiches "Conduites à tenir" ont par exemple été élaborées sur les sujets suivants : Résident douloureux ; Chute ; Fièvre ; Plaie ; Hypoglycémie ; épistaxis (saignement de nez) ; Difficulté respiratoire ; Douleur thoracique ; Comportement aigu/Agitation inhabituelle ; Convulsion  ; Maux de têtes importants ; Douleurs abdominales ; Arrêt prolongé des selles ; Diarrhées aiguës ; Vomissements ; Peu ou pas d'urines ; Traumatisme crânien ; Grosse jambe chaude et Crise suicidaire.


Catégorie : 32 CHRU, CHU Amiens, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Urgences - Plans blancs, Ressources humaines - Enseignement, A la une, Newsletter 1000 - 23/07/2019

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-08-2019