Passer commande sur informatique

Fort du succès rencontré depuis deux années, par la commande en ligne des fournitures de bureau, le CHU d'Amiens s'est engagé, auprès de 17 autres CHU, dans un projet commun d'e.procurement : une plate-forme dématérialisée d'approvisionnement en ligne.

Fort du succès rencontré depuis deux années, par la commande en ligne des fournitures de bureau, le CHU d’Amiens s’est engagé, auprès de 17 autres CHU, dans un projet commun d’e.procurement : une plate-forme dématérialisée d’approvisionnement en ligne.

Dès 2003, l’établissement élabore un programme fonctionnel détaillé, une consultation est ensuite lancée sous la forme d’un appel d’offres sur performance. Sur les 5 candidats sélectionnés, 4 sont retenus et un seul est choisi en juillet 2004 : le groupement solidaire EDS Achatpro. EDS, mandataire du groupement, est un intégrateur reconnu internationalement et, Achatpro, fournisseur de solution d’e.procurement, est une place de marché diversifiée. Parmi ses clients, on retrouve de grands groupes tels que : Norauto, Faurécia, Areva, Auchan, Galeries Lafayette, UGAP, Casino, Hachette, Alstom ou Legrand.

Depuis, 3 sites pilotes ont mis au point la solution, en l’adaptant au contexte des CHU, et en se répartissant les grands domaines d’achat :
Le CHRU de Lille : les fournitures de laboratoire
Le CHU de Nantes : la pharmacie et les dispositifs médicaux
Le CHU d’Amiens : les fournitures de laboratoire et d’hôtellerie.
Plusieurs versions ont été testées. Aujourd’hui, toutes les fonctionnalités souhaitées de la demande de service à l’expédition de la commande sont disponibles, ainsi que les outils liés à la réception, au traitement de la facture, au suivi du budget et au reporting.

Au CHU d’Amiens, le déploiement progressif de l’e-procurement débute par une formation réalisée sur site, qui permettra à chacun d’utiliser ce système simple et convivial. A terme, les CHU disposeront d’un outil unique et partagé. Les demandes exprimées depuis les services de soins, seront instruites dans les services en charge des achats. Les bons de commandes créés et signés électroniquement, seront transmis sous cette forme aux fournisseurs (fax, mail, échanges de données informatisées (EDI)). Ces derniers renseigneront électroniquement la disponibilité et la date d’expédition sur le portail achatpro. Enfin, les produits livrés seront réceptionnés dans les magasins puis dans chaque service.

D’après un article de Thierry Plantard, Directeur-Adjoint, Pôle Investissements et Logistique  Services Economiques (CHU Amiens)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.