Pasteur 2 : avec la nouvelle année, les travaux de la phase 2 reprennent !

Lors de la cérémonie des vœux, Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice s'est réjoui d'avoir reçu l'aval du ministère de la santé pour poursuivre la construction de Pasteur 2 - phase 2, achevant ainsi le monobloc principal du CHU. Le bâtiment neuf réunira les spécialités médicales actuellement hébergées dans des sites vieillissants du Haut Pasteur. Il donnera de la cohérence et de la visibilité à ces activités et renforcera leur attractivité. Cette deuxième tranche est inscrite au programme d’investissement pour plus de 100M€. Et le premier patient est attendu pour le 1 décembre 2021.
Lors de la cérémonie des vœux, Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice s’est réjoui d’avoir reçu l’aval du ministère de la santé pour poursuivre la construction de Pasteur 2 – phase 2, achevant ainsi le monobloc principal du CHU. Le bâtiment neuf réunira les spécialités médicales actuellement hébergées dans des sites vieillissants  du Haut Pasteur. Il donnera de la cohérence et de la visibilité à ces activités et renforcera leur attractivité. Cette deuxième tranche est inscrite au programme d’investissement pour plus de 100M€. Et le premier patient est attendu pour le 1 décembre 2021.

Lors de son allocution, le directeur général a également annoncé la création d’hôtels hospitaliers sur les sites de l’Archet et Pasteur afin de libérer le potentiel ambulatoire du CHU, tout en associant confort et sécurité pour les malades.
L’architecture numérique est aussi à l’ordre du jour avec l’accélération de la digitalisation du CHU, la dématérialisation complète des dossiers, la reconnaissance vocale, les plateformes de prise de rendez-vous par internet… Toutes ces solutions qui facilitent le dialogue entre le patient et l’hôpital. Le circuit d’organisation de l’ensemble des consultations sera aussi revu pour simplifier et limiter les formalités administratives et l’attente. Le CHU de NICE disposera d’un dossier patient informatisé complet d’ici la fin de l’année « afin de faciliter l’échange d’informations au sein de l’hôpital et la parfaite valorisation de son activité ».
Enfin, faisant référence au rapport de la Cour des comptes qui préconise  la concentration de la recherche sur 5 à 10 CHU de très grande taille. Charles Guépratte a déclaré que "Le déclassement n’est pas une option" et qu’une "politique d’alliance et de valorisation de la recherche sera menée avec l’Université Côte d’Azur, le CNRS et l’INSERM". L’engagement du CHU en faveur de la recherche relève aussi de collaborations avec la faculté de médecine, afin de repérer les talents de demain, dans un processus de révision hospitalo-universitaire rénovée. Avec les collectivités, et en particulier la métropole Nice Cote d’Azur un écosystème favorable à l’innovation en santé est à construire à travers la participation active des équipes aux projets de cité européenne de la santé ou Delvalle 2.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.