Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pasteur 2 : avec la nouvelle année, les travaux de la phase 2 reprennent !

Lors de la cérémonie des vœux, Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice s'est réjoui d'avoir reçu l'aval du ministère de la santé pour poursuivre la construction de Pasteur 2 - phase 2, achevant ainsi le monobloc principal du CHU. Le bâtiment neuf réunira les spécialités médicales actuellement hébergées dans des sites vieillissants du Haut Pasteur. Il donnera de la cohérence et de la visibilité à ces activités et renforcera leur attractivité. Cette deuxième tranche est inscrite au programme d’investissement pour plus de 100M€. Et le premier patient est attendu pour le 1 décembre 2021.
Lors de la cérémonie des vœux, Charles Guépratte, directeur général du CHU de Nice s’est réjoui d’avoir reçu l’aval du ministère de la santé pour poursuivre la construction de Pasteur 2 – phase 2, achevant ainsi le monobloc principal du CHU. Le bâtiment neuf réunira les spécialités médicales actuellement hébergées dans des sites vieillissants  du Haut Pasteur. Il donnera de la cohérence et de la visibilité à ces activités et renforcera leur attractivité. Cette deuxième tranche est inscrite au programme d’investissement pour plus de 100M€. Et le premier patient est attendu pour le 1 décembre 2021.

Lors de son allocution, le directeur général a également annoncé la création d’hôtels hospitaliers sur les sites de l’Archet et Pasteur afin de libérer le potentiel ambulatoire du CHU, tout en associant confort et sécurité pour les malades.
L’architecture numérique est aussi à l’ordre du jour avec l’accélération de la digitalisation du CHU, la dématérialisation complète des dossiers, la reconnaissance vocale, les plateformes de prise de rendez-vous par internet… Toutes ces solutions qui facilitent le dialogue entre le patient et l’hôpital. Le circuit d’organisation de l’ensemble des consultations sera aussi revu pour simplifier et limiter les formalités administratives et l’attente. Le CHU de NICE disposera d’un dossier patient informatisé complet d’ici la fin de l’année « afin de faciliter l’échange d’informations au sein de l’hôpital et la parfaite valorisation de son activité ».
Enfin, faisant référence au rapport de la Cour des comptes qui préconise  la concentration de la recherche sur 5 à 10 CHU de très grande taille. Charles Guépratte a déclaré que "Le déclassement n’est pas une option" et qu’une "politique d’alliance et de valorisation de la recherche sera menée avec l’Université Côte d’Azur, le CNRS et l’INSERM". L’engagement du CHU en faveur de la recherche relève aussi de collaborations avec la faculté de médecine, afin de repérer les talents de demain, dans un processus de révision hospitalo-universitaire rénovée. Avec les collectivités, et en particulier la métropole Nice Cote d’Azur un écosystème favorable à l’innovation en santé est à construire à travers la participation active des équipes aux projets de cité européenne de la santé ou Delvalle 2.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.