Pasteur 2 : un nouvel hôpital à Nice

Avec l'approbation de son projet d'établissement et la signature de son contrat d'objectifs et de moyens le 5 juin 2003 par l'ARH, le CHU de Nice s'est engagé dans un programme de modernisation de ses structures comprenant la construction d'un nouvel Hôpital : Pasteur 2.

Avec l’approbation de son projet d’établissement et la signature de son contrat d’objectifs et de moyens le 5 juin 2003 par l’ARH, le CHU de Nice s’est engagé dans un programme de modernisation de ses structures comprenant la construction d’un nouvel Hôpital : Pasteur 2.

L’originalité de Pasteur 2 est de grouper deux hôpitaux (Pasteur actuel et St Roch) en un seul. C’est donc un projet de grande ampleur sans perte de services, ni réduction de lits pour la population, mais avec une plus grande différenciation de l’offre de soins. Le nouvel hôpital apportera davantage de sécurité, par le groupement de ses activités, et de confort, par la modernité de sa structure.

D’une surface totale de 81 000 mètres carrés dont 16 000 mètres carrés pour le plateau technique, Pasteur 2 réunira 692 lits (+28 à 42 l’hiver).

Le coût du chantier est estimé à 240 millions d’euros. Ce projet a été conçu avec une dimension urbaine et une ouverture sur la cité qui s’intègre dans l’évolution du quartier de Pasteur.

Pasteur 2 s’organise en deux bâtiments de part et d’autre de la montée de l’avenue de la Voie Romaine vers l’Abbaye St Pons.

Un hôpital évolutif
La conception de l’hôpital favorise sa capacité d’évolution et de flexibilité.
– La qualité « urbaine » de l’édifice offre plusieurs possibilités de circulation horizontale.
– Les unités d’hébergement sont groupées selon un plan « en étoile ».
D’une capacité standard de 14 lits, certains services en comprendront plusieurs.

Certains espaces ont été volontairement surdimensionnés comme pour l’imagerie afin de garantir une capacité d’évolution liée à celle des technologies médicales. Dans la même perspective, des principes d’évolutivité externe ont été retenus, permettant des extensions envisagées selon le programme du CHU. (ex. : unité d’hospitalisation des détenus).

Si la pose de la première pierre est prévue pour 2006, les déménagements des services débuteront quant à eux dès 2004 – 2005 après une série de travaux préliminaires. Sélectionné lors du concours d’architecture, le cabinet Reichen et Robert a été mandaté pour la réalisation du projet.

Avec Pasteur 2, l’offre de soins sur la partie Est sera complémentaire de celle située à l’ouest de la ville (avec l’Etablissement de l’Archet) assurant ainsi une meilleure prise en charge du patient. Recomposé et modernisé, le CHU utilisera avec le maximum d’efficacité les moyens qui lui sont alloués.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.