Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pasteur 2 : un nouvel hôpital à Nice

Avec l'approbation de son projet d'établissement et la signature de son contrat d'objectifs et de moyens le 5 juin 2003 par l'ARH, le CHU de Nice s'est engagé dans un programme de modernisation de ses structures comprenant la construction d'un nouvel Hôpital : Pasteur 2.

Avec l’approbation de son projet d’établissement et la signature de son contrat d’objectifs et de moyens le 5 juin 2003 par l’ARH, le CHU de Nice s’est engagé dans un programme de modernisation de ses structures comprenant la construction d’un nouvel Hôpital : Pasteur 2.

L’originalité de Pasteur 2 est de grouper deux hôpitaux (Pasteur actuel et St Roch) en un seul. C’est donc un projet de grande ampleur sans perte de services, ni réduction de lits pour la population, mais avec une plus grande différenciation de l’offre de soins. Le nouvel hôpital apportera davantage de sécurité, par le groupement de ses activités, et de confort, par la modernité de sa structure.

D’une surface totale de 81 000 mètres carrés dont 16 000 mètres carrés pour le plateau technique, Pasteur 2 réunira 692 lits (+28 à 42 l’hiver).

Le coût du chantier est estimé à 240 millions d’euros. Ce projet a été conçu avec une dimension urbaine et une ouverture sur la cité qui s’intègre dans l’évolution du quartier de Pasteur.

Pasteur 2 s’organise en deux bâtiments de part et d’autre de la montée de l’avenue de la Voie Romaine vers l’Abbaye St Pons.

Un hôpital évolutif
La conception de l’hôpital favorise sa capacité d’évolution et de flexibilité.
– La qualité « urbaine » de l’édifice offre plusieurs possibilités de circulation horizontale.
– Les unités d’hébergement sont groupées selon un plan « en étoile ».
D’une capacité standard de 14 lits, certains services en comprendront plusieurs.

Certains espaces ont été volontairement surdimensionnés comme pour l’imagerie afin de garantir une capacité d’évolution liée à celle des technologies médicales. Dans la même perspective, des principes d’évolutivité externe ont été retenus, permettant des extensions envisagées selon le programme du CHU. (ex. : unité d’hospitalisation des détenus).

Si la pose de la première pierre est prévue pour 2006, les déménagements des services débuteront quant à eux dès 2004 – 2005 après une série de travaux préliminaires. Sélectionné lors du concours d’architecture, le cabinet Reichen et Robert a été mandaté pour la réalisation du projet.

Avec Pasteur 2, l’offre de soins sur la partie Est sera complémentaire de celle située à l’ouest de la ville (avec l’Etablissement de l’Archet) assurant ainsi une meilleure prise en charge du patient. Recomposé et modernisé, le CHU utilisera avec le maximum d’efficacité les moyens qui lui sont alloués.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”