Pathologies de l’aorte thoracique et abdominale : 2ème symposium

Devant le succès de la 1re expertise rennaise réalisée en septembre 2002, un second symposium international sur le thème de l'évolution du traitement des pathologies de l'aorte thoracique et abdominale aura lieu au CHU de Rennes les 22 et 23 septembre 2005. Au programme : la maladie de Marfan, les ruptures traumatiques de l'aorte descendante et les ruptures aiguës des anévrysmes de l'aorte abdominale.

Devant le succès de la 1re expertise rennaise réalisée en septembre 2002, un second symposium international sur le thème de l’évolution du traitement des pathologies de l’aorte thoracique et abdominale aura lieu au CHU de Rennes les 22 et 23 septembre 2005. Au programme : la maladie de Marfan, les ruptures traumatiques de l’aorte descendante et les ruptures aiguës des anévrysmes de l’aorte abdominale.

Chirurgiens, radiologues, cardiologues et anesthésistes réanimateurs débattront de sujets d’actualité concernant la pathologie aortique, thoracique et abdominale, en insistant sur les nouvelles méthodes d’évaluation et les nouvelles approches thérapeutiques : chirurgie classique et chirurgie par voie endo-vasculaire.

La renommée internationale des intervenants (large participation européenne et américaine), le caractère inter-disciplinaire des spécialités en profonde mutation semblent largement s’intégrer dans les évaluations nécessaires des nouvelles approches thérapeutiques.

Le Pr Alain Leguerrier, chef du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, et les trois organisateurs (Dr Jean-Philippe Verhoye, Dr Jean-François Heautot, Dr Eric Steinmetz) se tiennent à votre disposition pour vous apporter tout complément d’informations. Ils sont joignables au secrétariat de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (tél. : 02 99 28 24 90 ou 02 99 28 24 73).

Pour mémoire, la grande presse a salué l’activité de la chirurgie aortique au CHU de Rennes en le classant 1er parmi les établissements hospitaliers en 2005 (classement du « Point » – août 2005).

Un dossier de presse est en ligne sur http : www.chu-rennes.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.