Pathologies Environnementales : 1er Congrès Européen à Rouen

L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de Rouen le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de ROUEN le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

Saturnisme, amiante, encéphalopathie spongiforme bovine, sang contaminé, Seveso en 1976 et la dioxine, Bhopal en 1984, Tchernobyl en 1986, pics de pollution, pesticides, canicule… Il s’avère urgent d’apprécier l’impact des conditions de vie sur la santé publique.

Au programme
1) L’environnement biologique : Pathologies émergentes, bactériennes, virales et parasitaires, liées aux modificatiosn climatiques
2) L’environnemetn physique : Rayonnements électro-magnétiques et santé
3) L’environnement chimique ; Eau et Résidus médicamenteux
4) Problématique transversale : Perturbation des Ecosystèmes et santé
5) L’environnemetn cognitif et santé : les nanotechnologies et l’impact sur la santé – De la connaissance au contrôle des risques
6) Enseignement en santé environnementale à travers l’Europe
7) L’environnement socio-anthropologique : environnement, comportement et santé – progression de l’éthique à partir des connaissances acquises en environnnement et santé
8) La politique européenne de santé environnementale : exemples de plans nationaux

Plus d’information sur : www.ecep2009.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.