Pathologies Environnementales : 1er Congrès Européen à Rouen

L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de Rouen le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de ROUEN le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

Saturnisme, amiante, encéphalopathie spongiforme bovine, sang contaminé, Seveso en 1976 et la dioxine, Bhopal en 1984, Tchernobyl en 1986, pics de pollution, pesticides, canicule… Il s’avère urgent d’apprécier l’impact des conditions de vie sur la santé publique.

Au programme
1) L’environnement biologique : Pathologies émergentes, bactériennes, virales et parasitaires, liées aux modificatiosn climatiques
2) L’environnemetn physique : Rayonnements électro-magnétiques et santé
3) L’environnement chimique ; Eau et Résidus médicamenteux
4) Problématique transversale : Perturbation des Ecosystèmes et santé
5) L’environnemetn cognitif et santé : les nanotechnologies et l’impact sur la santé – De la connaissance au contrôle des risques
6) Enseignement en santé environnementale à travers l’Europe
7) L’environnement socio-anthropologique : environnement, comportement et santé – progression de l’éthique à partir des connaissances acquises en environnnement et santé
8) La politique européenne de santé environnementale : exemples de plans nationaux

Plus d’information sur : www.ecep2009.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.