Pathologies Environnementales : 1er Congrès Européen à Rouen

L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de Rouen le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de ROUEN le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

Saturnisme, amiante, encéphalopathie spongiforme bovine, sang contaminé, Seveso en 1976 et la dioxine, Bhopal en 1984, Tchernobyl en 1986, pics de pollution, pesticides, canicule… Il s’avère urgent d’apprécier l’impact des conditions de vie sur la santé publique.

Au programme
1) L’environnement biologique : Pathologies émergentes, bactériennes, virales et parasitaires, liées aux modificatiosn climatiques
2) L’environnemetn physique : Rayonnements électro-magnétiques et santé
3) L’environnement chimique ; Eau et Résidus médicamenteux
4) Problématique transversale : Perturbation des Ecosystèmes et santé
5) L’environnemetn cognitif et santé : les nanotechnologies et l’impact sur la santé – De la connaissance au contrôle des risques
6) Enseignement en santé environnementale à travers l’Europe
7) L’environnement socio-anthropologique : environnement, comportement et santé – progression de l’éthique à partir des connaissances acquises en environnnement et santé
8) La politique européenne de santé environnementale : exemples de plans nationaux

Plus d’information sur : www.ecep2009.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.