Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pathologies Environnementales : 1er Congrès Européen à Rouen

L'Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de Rouen le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

L’Union Régionale des Médecins Libéraux de Haute Normandie organise les 9 et 10 octobre 2009 au Zénith de ROUEN le 1er Congrès Européen sur les Pathologies Environnementales.

Saturnisme, amiante, encéphalopathie spongiforme bovine, sang contaminé, Seveso en 1976 et la dioxine, Bhopal en 1984, Tchernobyl en 1986, pics de pollution, pesticides, canicule… Il s’avère urgent d’apprécier l’impact des conditions de vie sur la santé publique.

Au programme
1) L’environnement biologique : Pathologies émergentes, bactériennes, virales et parasitaires, liées aux modificatiosn climatiques
2) L’environnemetn physique : Rayonnements électro-magnétiques et santé
3) L’environnement chimique ; Eau et Résidus médicamenteux
4) Problématique transversale : Perturbation des Ecosystèmes et santé
5) L’environnemetn cognitif et santé : les nanotechnologies et l’impact sur la santé – De la connaissance au contrôle des risques
6) Enseignement en santé environnementale à travers l’Europe
7) L’environnement socio-anthropologique : environnement, comportement et santé – progression de l’éthique à partir des connaissances acquises en environnnement et santé
8) La politique européenne de santé environnementale : exemples de plans nationaux

Plus d’information sur : www.ecep2009.eu

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.