Dans un communiqué adressé hier à la presse, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris revient sur les circonstances du décès d’une patiente âgée de 90 ans et hospitalisée à l’hôpital Saint-Périne (AP-HP) en gériatrie depuis le 14 janvier 2013. Le drame est survenu dans la nuit du 17 au 18 janvier 2013.
L’institution relate que "Son absence a été constatée jeudi 17 janvier à 21h50, après un dernier contact direct avec le personnel survenu à 21h30.
Des recherches ont été immédiatement entreprises dans tous les locaux de l’hôpital (espaces ouverts et fermés), y compris les sous-sols ainsi que dans le parc. Elles se sont poursuivies pendant la nuit avec rondes de maître chien et toute la matinée du 18 janvier. La patiente a été retrouvée sans vie ce vendredi 18 janvier à 12h30 dans le parc de l’hôpital."
L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et les équipes de l’hôpital Saint-Périne s’associent pleinement à la douleur de la famille.
Mireille Faugère, Directrice générale de l’AP-HP, a diligenté une enquête pour connaître les événements qui ont conduit à ce drame et identifier, dans les meilleurs délais, les dispositions à mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des patients.
Contact presseHôpitaux universitaire Paris Ile-de-France Ouest – Valérie Munos –
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.