Patients diabétiques : le lien ville-hôpital renforcé par un relais de proximité le CERITD

L’inauguration des nouveaux locaux du Centre d’Etudes et de Recherche pour l’Intensification du Traitement du Diabète (CERITD) le 1er octobre 2015 à Vandoeuvre-lès-Nancy, est l’occasion de souligner son partenariat avec le CHRU de Nancy, au bénéfice des patients atteints de diabète. Une coopération formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci, et fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine.

Trait d’union entre les diabétiques et les professionnels de santé, entre la ville et l’hôpital, le Centre d’Etudes et de Recherches pour l’intensification du Traitement du Diabète (CERITD) est au service des 700 patients du service Diabétologie du CHRU de Nancy, traités par pompe à insuline en ambulatoire. A l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de CERITD à Vandoeuvre-lès-Nancy le CHU rappelle tout l’intérêt du partenariat qu’il a noué avec cette association.
Une collaboration au bénéfice des patients atteints de diabète
Conseils dispensés par des infirmiers experts du CERITD, mise à disposition de moyens modernes facilitant l’autonomie des patients comme les objets connectés…La coopération ville-hôpital vise à diminuer le nombre de consultations médicales spécialisées et d’hospitalisations, ainsi que les complications dues à l’instabilité glycémique chronique. Le CERITD, véritable relais de proximité aide les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien.
Le CHRU et le CERITD ont construit leur collaboration selon une approche globale : soin, prévention, coordination, éducation thérapeutique du patient, formation des personnels respectifs, recherche dans le domaine de la génétique et participation à la mise en œuvre de traitements innovants du diabète.
Le CHRU de Nancy suit actuellement plus de 700 patients diabétiques sous pompe à insuline. L’objectif pour l’établissement hospitalier est de concentrer son activité de recours sur les malades les plus aigus et les cas complexes, avec un suivi rapproché et un accès aux techniques de pointe du service Diabétologie. La prise en charge du diabète au CHRU de Nancy, c’est chaque année 13 000 consultations et 2 500 hospitalisations de jour.
La coopération CERITD-CHU de Nancy a été formalisée par convention le 28 mai 2015 sous l’impulsion du Pr Bruno Guerci. Elle est fondée sur un protocole national agréé par la Haute Autorité de Santé, avec un arrêté d’autorisation délivré par l’Agence Régionale de Santé de Lorraine
Porteur du projet au CHRU de Nancy : Pr Bruno Guerci (service Diabétologie), en lien avec les Drs Philip Bohme, Michèle Floriot, Stéphanie Jellimann
Interlocuteurs CERITD : Dr Jean-Hugues Masgnaux, directeur général et Pascale Picaud, directrice des soins

En savoir + sur le CERITD : http://ceritd.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.