Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Patients polytraumatisés : à la qualité des soins s’ajoute l’efficience de la filière de déchocage

CHU Saint-Etienne - vendredi 23 décembre 2011. 7415 vu(s)

Salle de déchocage du CHU de Saint-Etienne

Accidents de la route, terribles chutes, agressions… Les patients polytraumatisés présentent plusieurs lésions graves et l’une d’entre elles peut mettre en jeu leur pronostic vital. S’engage alors une course contre la montre. Le défi : évaluer au plus vite l’étendue des blessures externes et internes afin de déployer les soins appropriés.  Parce que chaque seconde compte, le CHU de Saint-Etienne a conçu une filière courte de déchocage qui décuple l’efficacité des prises en charge. Dans l’heure qui suit l’accident et que les américains appellent «the golden hour», les secouristes doivent réaliser les bons gestes, établir un bilan fiable et déceler les principales menaces. Ainsi, un patient peut sembler stable alors qu’une hémorragie interne non décelable de prime abord,  lui coûtera peut-être la vie dans les heures qui suivent.

Au CHU de Saint-Etienne, un numéro de téléphone unique est dédié à ces urgences et fonctionne 24 h sur 24. L’établissement a aussi mis sur pieds une filière de déchocage : dès qu’une équipe du SAMU secourt une personne polytraumatisée, elle prévient le médecin référent « déchocage » et effectue un premier bilan par téléphone. L’arrivée du patient est préparée en tenant compte de la gravité de sa situation. Une infirmière de réanimation spécialisée est détachée. Responsable de la chaîne d’alerte, elle attend le blessé et veille à ce que tous les professionnels indispensables à sa prise en charge soient en place à son arrivée : radiologues, chirurgiens et autres médecins spécialistes. Le médecin référent est également présent. Il coordonne les soins. C’est le responsable du déchocage. Une dizaine de médecins anesthésistes, réanimateurs ou urgentistes occupent cette fonction au CHU. Le patient polytraumatisé est conduit dans une pièce spécifique : la salle de déchocage.

Avantages : cette unité, située à proximité des urgences, du plateau technique doté d’équipements d’imagerie, des blocs opératoires dispose d’un atout supplémentaire, unique en Rhône-Alpes, elle jouxte aussi les services de Neurochirurgie et de Chirurgie cardio-vasculaire.

Ainsi organisé, le CHU de Saint-Etienne a la capacité de mobiliser un maximum de moyens en un minimum de temps et d’offrir toutes ses chances au patient. Son objectif est de diminuer le taux de mortalité. A terme, la plateforme d’accueil deviendra un centre de référence pour le territoire de santé qui s’étend de Roanne au Nord Ardèche


Catégorie : CHU Saint-Etienne, Réseaux - filères, Article 3

Pour plus d’information : CHU Saint-Etienne


Les commentaires pour cet article :


catherine, 02-10-12 00:49:
pouvez vous m apporter plus de precision sur la mobilisation des soignants avant l arrivee du patient


Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  20-07-2019