Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Patients sourds et malentendants : un accueil personnalisé

Le 28 septembre 2007 le CHU de Rennes inaugure les locaux de l'unité régionale d'accueil et de soins des patients sourds et malentendants. A leur disposition une équipe bilingue les accompagnera afin de faciliter leur accès à tous types de soins et de prévention.

Le 28 septembre 2007 le CHU de Rennes inaugure les locaux de l’unité régionale d’accueil et de soins des patients sourds et malentendants. A leur disposition une équipe bilingue les accompagnera afin de faciliter leur accès à tous types de soins et de prévention.

En comblant un déficit de communication, l’unité offre une plus grande qualité de prise en charge aux patients sourds et des malentendants. Ces derniers auront la possibilité de choisir la langue d’accès aux soins.

Les missions sont développées sous forme de consultations
– accueillir et informer les personnes sourdes profondes gestuelles dans leur langue,
– consultations de médecine générale en langue des signes,
– consultations psychologue en langue des signes,
– consultations spécialisées avec interprète en langue des signes,
– amélioration de la prise en charge des patients hospitalisés.

L’unité sensibilise également le personnel hospitaliers, ses partenaires extérieurs et le public à la prise en charge des patients sourds,
– interventions auprès des étudiants (sensibilisation, cours, suivi de mémoire…),
– organisation de réunion d’information à thème « santé » auprès du public sourd (associations, écoles).

L’unité coordonne aussi la mise en place du réseau régional de soins pour sourds et sourds malvoyants en passant des conventions avec d’autres hôpitaux, (par exemple avec le CHU de Dinan pour la prise en charge des patients via la visio interprétariat) en développant des partenariats comme avec le CRESAM à Poitiers (Centre de ressources expérimental pour enfants et adultes sourds, aveugles et sourds malvoyants).

L’unité du CHU de Rennes est composée d’une équipe bilingue
– Docteur Isabelle Ridoux, responsable de l’unité,
– Morgane Robert, aide soignante, sourde,
– Anne Sophie Le Leuc’h, psychologue sourde,
– Anne Coquemont, secrétaire médicale,
– Interprètes en langue des signes française.

Située allée des marronniers à Pontchaillou, l’unité est rattachée au pôle Soins de support, dont le responsable est M. le Professeur Pinel. Depuis le 1er janvier 2007, lunité possède depuis le 1er janvier 2007 des locaux dédiés indépendants (accueil, bureau de consultation, d’interprétariat).

La France compte 11 unités régionales pour patients sourds et malentendants
Suite au constat, d’une part de la difficulté d’accès aux soins des patients sourds profonds gestuels du fait de la barrière de la langue et d’autre part, du manque d’informations en matière de santé et de connaissance du corps comte tenu de l’illettrisme, le ministère de la santé a progressivement permis la mise en place des unités régionales de prise en charge spécifique sur l’ensemble du territoire. A l’heure actuelle il existe onze unités régionales.

L’unité de Rennes a ouvert en avril 2003, c’est la seule dans le grand ouest. Les unités les plus proches sont celles de la Salpetrière Ste Anne et de Bordeaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.