Patients sourds et malentendants : un accueil personnalisé

Le 28 septembre 2007 le CHU de Rennes inaugure les locaux de l'unité régionale d'accueil et de soins des patients sourds et malentendants. A leur disposition une équipe bilingue les accompagnera afin de faciliter leur accès à tous types de soins et de prévention.

Le 28 septembre 2007 le CHU de Rennes inaugure les locaux de l’unité régionale d’accueil et de soins des patients sourds et malentendants. A leur disposition une équipe bilingue les accompagnera afin de faciliter leur accès à tous types de soins et de prévention.

En comblant un déficit de communication, l’unité offre une plus grande qualité de prise en charge aux patients sourds et des malentendants. Ces derniers auront la possibilité de choisir la langue d’accès aux soins.

Les missions sont développées sous forme de consultations
– accueillir et informer les personnes sourdes profondes gestuelles dans leur langue,
– consultations de médecine générale en langue des signes,
– consultations psychologue en langue des signes,
– consultations spécialisées avec interprète en langue des signes,
– amélioration de la prise en charge des patients hospitalisés.

L’unité sensibilise également le personnel hospitaliers, ses partenaires extérieurs et le public à la prise en charge des patients sourds,
– interventions auprès des étudiants (sensibilisation, cours, suivi de mémoire…),
– organisation de réunion d’information à thème « santé » auprès du public sourd (associations, écoles).

L’unité coordonne aussi la mise en place du réseau régional de soins pour sourds et sourds malvoyants en passant des conventions avec d’autres hôpitaux, (par exemple avec le CHU de Dinan pour la prise en charge des patients via la visio interprétariat) en développant des partenariats comme avec le CRESAM à Poitiers (Centre de ressources expérimental pour enfants et adultes sourds, aveugles et sourds malvoyants).

L’unité du CHU de Rennes est composée d’une équipe bilingue
– Docteur Isabelle Ridoux, responsable de l’unité,
– Morgane Robert, aide soignante, sourde,
– Anne Sophie Le Leuc’h, psychologue sourde,
– Anne Coquemont, secrétaire médicale,
– Interprètes en langue des signes française.

Située allée des marronniers à Pontchaillou, l’unité est rattachée au pôle Soins de support, dont le responsable est M. le Professeur Pinel. Depuis le 1er janvier 2007, lunité possède depuis le 1er janvier 2007 des locaux dédiés indépendants (accueil, bureau de consultation, d’interprétariat).

La France compte 11 unités régionales pour patients sourds et malentendants
Suite au constat, d’une part de la difficulté d’accès aux soins des patients sourds profonds gestuels du fait de la barrière de la langue et d’autre part, du manque d’informations en matière de santé et de connaissance du corps comte tenu de l’illettrisme, le ministère de la santé a progressivement permis la mise en place des unités régionales de prise en charge spécifique sur l’ensemble du territoire. A l’heure actuelle il existe onze unités régionales.

L’unité de Rennes a ouvert en avril 2003, c’est la seule dans le grand ouest. Les unités les plus proches sont celles de la Salpetrière Ste Anne et de Bordeaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.