Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, a été réélu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, le 15 mars 2007 : une volonté de la Conférence des DG de CHU de renforcer sa dimension «force de propositions» pour l'évolution de la place et du management des CHU au sein du système sanitaire français. Découvrez le nouveau bureau ainsi que la liste des commissions et de leurs responsables.

Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, a été réélu à la tête de la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires, le 15 mars 2007 : une volonté de la Conférence des DG de CHU de renforcer sa dimension «force de propositions» pour l’évolution de la place et du management des CHU au sein du système sanitaire français.

«Pour la Conférence des DG, les années 2007/2010 devront être à nouveau celles de l’expertise, du professionnalisme et de propositions opérationnelles pour l’évolution de la place et du management des CHU au sein du système sanitaire français» résume Paul Castel qui souhaite mettre à profit ce second mandat pour conforter la position très importante prise par les CHU en France comme en Europe.

A travers ses 13 commissions et ses groupes de travail permanents pilotés par des Directeurs Généraux de CHU et composés d’experts du terrain, la Conférence a clairement confirmé que, outre sa mission de veille de réglementaire et de devoir d’alerte auprès des autorités politiques de tous horizons, elle allait approfondir et préciser une série de propositions en particulier sur le management des CHU (enseignement, recherche, soins). Les responsables politiques disposeront ainsi d’outils performants de mise en oeuvre des réformes, notamment celles issues des Assises successives dont la dernière s’est déroulée à Marseille les 18 et 19 janvier 2007.

Enfin, pour faire vivre la nouvelle gouvernance au plus haut niveau, le Président veillera à poursuivre les partenariats déjà bien instaurés et excellents avec les Conférences des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement des CHU et des Doyens.

Composition du nouveau bureau

Président Paul Castel, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, Président de l’Association Européenne des Directeurs d’Hôpitaux

Vice-Président Benoît Leclercq, Directeur Général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
Vice-Président Jean-Pierre Dewitte, Directeur Général du CHU de Poitiers
Vice-Président Didier Delmotte, Directeur Général du CHU de Lille
Vice-Président Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du CHU de Nice

Secrétaire Générale Christiane Coudrier, Directrice Générale du CHRU de Reims
Secrétaire Général Adjoint Philippe Vigouroux, Directeur Général du CHU de Limoges

Trésorier Hubert Garrigues Guyonnaud, Directeur Général du CHU de Tours
Trésorier Adjoint Jean Debeaupuis, Directeur Général du CHU de Grenoble

Les Commissions de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU

*Commission des affaires financières : Jean Debeaupuis, Président, Benoît Péricard, vice-Président
*Commission des affaires médicales : Jean-Jacques Romatet, Président, Pierre-Charles Pons, vice-Président
*Commission architecture – ingénierie : Christiane Coudrier, Présidente, Louis Rolland, vice-Président
Commission achats – logistique : Philippe Domy, Président, André Fritz, vice-Président, R. Pignard, vice-Président suppléant
Commission ressources humaines : Guy Vallet, Président, R. Reichert, vice-Président, J-R. Chevalier, vice-Président suppléant
*Commission communication : Patrick Guillot, Président, Christiane Coudrier, vice-Présidente
*Commission relations internationales : Alain Hériaud, Président, Jean-Pierre Dewitte, vice-Président
*Commission culture et éthique : Christian Paire, Président, Jean-Jacques Romatet, vice-Président
Commission qualité – usagers – gestion des risques : Pierre Gustin, Président, Yvonnick Morice, vice-Président, C. Lachenaye Llanas vice-Présidente suppléante
*Commission des affaires juridiques : Benoît Leclercq, Président, Jean-Paul Segade, vice-Président
Commission recherche et liens avec les universités : Didier Delmotte, Président, Christian Paire, vice-Président, Jean Debeaupuis, vice-Président, J-O. Arnaud, vice-Président, C. Carroger, vice-Présidente suppléante
Commission des systèmes d’information : Hubert Garrigue-Guyonnaud, Président, Benoît Péricard, vice-Président, Yvonnick Morice, vice-Président, Jean-Michel Budet, vice-Président suppléant
*Commission stratégie : Philippe Vigouroux, Président, Patrick Guillot, vice-Président, J-O. Arnaud, vice-Président

* un vice-Président suppléant sera désigné pour ces différentes commissions

Deux groupes de travail
– Cancérologie
– Suivi des assises hospitalo-universitaires

Présentation de la Conférence des Directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires
Fondée en 1970, la Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux des 31 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires. La Conférence remplit un devoir d’information auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, sur les conditions de mise en oeuvre de la politique de santé dans les CHU. Le cas échéant, la Conférence fait valoir son devoir d’alerte lorsqu’elle a la conviction que les CHU ne sont pas en mesure d’appliquer les directives prescrites. La Conférence assure également une fonction de veille réglementaire sur tous les textes en préparation ayant une incidence sur la gestion des CHR-CHU.
Enfin, la Conférence coordonne son action avec la Fédération Hospitalière de France, la Conférence des Présidents de CME des CHR-CHU et la Conférence des Doyens. La Conférence est désormais reconnue par le législateur comme une force de proposition et d’analyse.
Constituée en association type loi 1901, la Conférence est dirigée par un bureau, élu pour trois ans.

Les Présidents de la Conférence des Directeurs Généraux depuis sa création
Monsieur Gabriel Marquet, Monsieur Alain Halbout, Monsieur Claude-Guy Charlotte, Monsieur Pierre Le Mauff, Monsieur Edouard Couty, Monsieur Guy Vergnes, Monsieur Daniel Moinard, Monsieur Paul Castel.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.