Pédagogie et humour contre les incivilités aux urgences

Aux urgences, le manque d'information ou la mauvaise compréhension sont souvent à l'origine de mécontentements, de tensions risquant dégénérer en incivilités ou pire en violences. Pour lutter contre ces agressions quotidiennes qui rendent le travail aux urgences de nuit particulièrement éprouvant pour les équipes, le CHU de Rouen mise sur la pédagogie et l'humour. Il a produit un film-reportage de 20 minutes « Urgences de nuit » pour faire partager aux télespectateurs le difficile travail des personnels soignants et médicaux.

Aux urgences, le manque d’information ou la mauvaise compréhension sont souvent à l’origine de mécontentements, de tensions risquant dégénérer en incivilités ou pire en violences. Pour lutter contre ces agressions quotidiennes qui rendent le travail aux urgences de nuit particulièrement éprouvant pour les équipes, le CHU de Rouen mise sur la pédagogie et l’humour. Il a produit un film-reportage de 20 minutes « Urgences de nuit » pour faire partager aux télespectateurs le difficile travail des personnels soignants et médicaux. 3 scènes « d’agression » verbales sont jouées par des comédiens professionnels et des soignants. Une telle initiative semble répondre aux attentes des usagers en matière d’information : diffusé en boucle dans la salle d’attente des Urgences adultes depuis le 15 août dernier, le film a été bien accueilli par le public qui peut, sans difficulté, s’identifier aux personnages irritants et coléreux.

Une initiative saluée par les professionnels de la santé
Réalisé grâce auX subventions obtenues dans le cadre du Protocole Aubry ,« Urgences la nuit » vient de recevoir le 1er Prix du Festival international du film et du multimédia médical FILMED, catégorie « Médecine d’urgence » qui s’est déroulé le 17 septembre 2004 à Amiens. FILMED, organisé pour la neuvième année par la Faculté de Médecine d’Amiens a regroupé 133 productions dans 22 catégories différentes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.