Pédagogie et humour contre les incivilités aux urgences

Aux urgences, le manque d'information ou la mauvaise compréhension sont souvent à l'origine de mécontentements, de tensions risquant dégénérer en incivilités ou pire en violences. Pour lutter contre ces agressions quotidiennes qui rendent le travail aux urgences de nuit particulièrement éprouvant pour les équipes, le CHU de Rouen mise sur la pédagogie et l'humour. Il a produit un film-reportage de 20 minutes « Urgences de nuit » pour faire partager aux télespectateurs le difficile travail des personnels soignants et médicaux.

Aux urgences, le manque d’information ou la mauvaise compréhension sont souvent à l’origine de mécontentements, de tensions risquant dégénérer en incivilités ou pire en violences. Pour lutter contre ces agressions quotidiennes qui rendent le travail aux urgences de nuit particulièrement éprouvant pour les équipes, le CHU de Rouen mise sur la pédagogie et l’humour. Il a produit un film-reportage de 20 minutes « Urgences de nuit » pour faire partager aux télespectateurs le difficile travail des personnels soignants et médicaux. 3 scènes « d’agression » verbales sont jouées par des comédiens professionnels et des soignants. Une telle initiative semble répondre aux attentes des usagers en matière d’information : diffusé en boucle dans la salle d’attente des Urgences adultes depuis le 15 août dernier, le film a été bien accueilli par le public qui peut, sans difficulté, s’identifier aux personnages irritants et coléreux.

Une initiative saluée par les professionnels de la santé
Réalisé grâce auX subventions obtenues dans le cadre du Protocole Aubry ,« Urgences la nuit » vient de recevoir le 1er Prix du Festival international du film et du multimédia médical FILMED, catégorie « Médecine d’urgence » qui s’est déroulé le 17 septembre 2004 à Amiens. FILMED, organisé pour la neuvième année par la Faculté de Médecine d’Amiens a regroupé 133 productions dans 22 catégories différentes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.