Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, une attention particulière est portée à l'accueil des petits malades à l'hôpital. Pour dédramatiser les soins ou amorcer un dialogue, les infirmières vont offrir une poupée Plume et des feutres multicolores aux jeunes hospitalisés. A eux de donner vie à Plume et d'imaginer son histoire. L'initiative a déjà séduit une vingtaine de services pédiatriques. Celui du CHR d'Orléans distribuera les poupées Plume le 23 novembre 2010 à ses jeunes patients. Un geste tendre et généreux porté l'association Apache (Association pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants) avec le soutien de la Fondation de la MACSF.

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, une attention particulière est portée à l’accueil des petits malades à l’hôpital. Pour dédramatiser les soins ou amorcer un dialogue, les infirmières vont offrir une poupée Plume et des feutres multicolores aux jeunes hospitalisés. A eux de donner vie à Plume et d’imaginer son histoire. L’initiative a déjà séduit une vingtaine de services pédiatriques. Celui du CHR d’Orléans distribuera les poupées Plume le 23 novembre 2010 à ses jeunes patients. Un geste tendre et généreux porté l’association Apache (Association pour l’Amélioration des Conditions d’Hospitalisation des Enfants) avec le soutien de la Fondation de la MACSF.

L’hospitalisation : un moment difficile pour un enfant
Plume, la poupée d’APACHE, est là pour l’aider, le consoler, le divertir. Cette poupée simple, blanche, en coton, lavable et donc utilisable plusieurs fois, lui est remise comme un cadeau de bienvenue avec un livret d’utilisation et des feutres multicolores.
L’enfant va l’utiliser comme support pour exprimer ses émotions face à la maladie : sa colère, sa peur… Un adulte peut aussi s’en servir pour expliquer les soins qui vont être dispensés.

L’ «outil de médiation » a été adopté par une vingtaine d’établissements hospitaliers dont 8 CHRU

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.