Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Pédiatrie : la simulation pédagogique et ludique initie les enfants à l'IRM

CHU Amiens-Picardie - mercredi 10 mai 2017. 6238 vu(s)

La fusée-simulateur d'IRM familarisera 600 enfants chaque année aux contraintes d'un examen high tech - ©CHU Amiens-Picardie

La fusée-simulateur d'IRM familarisera 600 enfants chaque année aux contraintes d'un examen high tech - ©CHU Amiens-Picardie

« L’IRM en jeu » : depuis février 2017, un simulateur très coloré est proposé par le CHU Amiens-Picardie aux enfants de 3 à 10 ans qui auront à passer une IRM.  En forme de fusée, l'équipement prépare l'astronaute en herbe aux contraintes d'un voyage complexe : le bruit, la position allongée, l’immobilité et l’espace confiné d’un « long »  examen (30 à 45 minutes). Préparé et rassuré, l’enfant dont le stress est diminué, se trouve dans les meilleures conditions pour faciliter la prise en soin, éviter l’anesthésie générale et améliorer la qualité de l’examen. Chaque année 600 enfants se familiariseront à la high tech hospitalière par le jeu.

Grâce à la fusée-simulateur d'IRM, les équipes du service imagerie du CHU Amiens-Picardie améliorent l’accueil et la prise en charge des enfants. La relation particulière nouée par le jeu renforce les liens de confiance et de complicité entre jeunes patients et soignants.

Le rendez-vous « IRM en jeu » est programmé lors de la consultation avec le médecin. Le manipulateur explique l’examen, fait écouter le bruit de la machine puis allonge l’enfant à l’intérieur du simulateur. Ils analyseront ensemble l’enregistrement filmé de l’examen. Le professionnel fait le rapprochement avec l’IRM réelle. Les parents sont invités à partager ce temps d'initiation. 

« L’IRM en jeu » est proposé par l’association le Petit Monde (Lyon). L'équipement installé au CHU Amiens-Picardie, le 10ème acquis en France a été acheté grâce à une subvention de 9 000 € de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France (via l’Opération Pièces Jaunes). Le CHU Amiens-Picardie a financé le complément de l’investissement soit 25 000 €.

Même s’il est prescrit couramment, l’examen d’IRM pédiatrique demeure une source de stress et d’angoisse pour les enfants et leurs parents. Chaque année, environ 600 enfants bénéficient d’une IRM au CHU Amiens-Picardie. Jusqu'à présent les 2/3 étaient réalisés sous anesthésie générale, un chiffre qui devrait nettement diminuer grâce à cette préparation pédagogique et ludique. Selon "IRM en jeu" l'équipement évite 8 anesthésies sur 10.


Catégorie : CHU Amiens, High tech, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 888 - 30/05/2017

Pour plus d’information : CHU Amiens

  • Anne Langellier,
    Secrétaire générale CHU Amiens-Picardie et GHT Somme Littoral Sud en charge de la communication.

    Place Victor Pauchet
    80054 Amiens Cedex 1

  • Tel : 03 22 08 82 81

    Email : langellier.anne@chu-amiens.fr

    Site : http://www.chu-amiens.fr

    Standard : 03 22 66 80 00


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  18-09-2020