Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédiatrie : Lille renforce son plateau technique d’exploration et de recherche

EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiationGrâce au soutien du Conseil Régional, le CHRU de Lille a pu acquérir le système de radiologie innovant EOS et créer une antenne de recherche adaptée à l'enfant.

Grâce au soutien du Conseil Régional, le CHRU de Lille a pu acquérir le système de radiologie innovant EOS et créer une antenne de recherche adaptée à l’enfant.

EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiation
EOS : imagerie orthopédique en 3 D particulièrement adaptée aux enfants en raison de ses faibles doses de radiation

EOS : un équipement d’imagerie innovant
Développé par la société française Biospace Med à partir des travaux du prix Nobel de physique G. Charpak sur la détection gazeuse des rayons X, le système EOS est une technique d’imagerie orthopédique en 3 D, en position debout ou assise, à très faible dose d’irradiation. EOS va réaliser des clichés simultanés de face et de profil du patient, avec une dose de rayons X inférieure de 85 % à la radiologie conventionnelle, pour une même qualité d’image. Le système EOS est particulièrement intéressant en pédiatrie en raison de la sensibilité accrue des enfants aux radiations.
Son acquisition a été rendue possible grâce à une aide du Conseil Régional à hauteur de 80% des 600 000 euros d’investissement, soit 528 000 euros.

Une antenne pédiatrique dédiée à la recherche clinique chez l’enfant
Parce que les particularités physiologiques et métaboliques de l’enfant sont différentes de celles de l’adulte, et que développer la recherche clinique en pédiatrie était devenue une nécessité, le CHRU de Lille, qui disposait déjà d’un Centre d’Investigation Clinique d’excellence, labellisé depuis 1998, a souhaité structurer une unité dédiée à la pédiatrie. Ce projet se concrétise aujourd’hui par une antenne pédiatrique localisée à l’Hôpital Jeanne de Flandre. Elle a pour premier objectif d’améliorer les conditions d’accueil des enfants en leur offrant un espace adapté, proche des services cliniques et d’explorations, et garant du maximum de sécurité pour la réalisation des essais cliniques. Son deuxième objectif est de fournir un dimensionnement adapté au nombre croissant d’études à mener et aux perspectives de développement de la recherche clinique en pédiatrie.
Cette antenne a été financée à hauteur de 33 851,60 euros par le Conseil Régional et 244 800 euros par l’Association Française contre les Myopathies.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.