Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pédiatrie : un espace culturel pour atténuer le sentiment d’exclusion

Mini centre culturelTout-petits, enfants , ados ... un mini centre culturel leur est dédié au CHU d'Orléans, à l'hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L'angoisse, la maladie, la séparation s'effacent alors, le temps d'un intermède culturel.
Tout petits, enfants , ados … un mini centre culturel leur est dédié au CHU d’Orléans,à l’hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L’angoisse, la maladie, la séparation s’effacent alors, le temps d’un intermède culturel.

Maintenir intact l’élan vital : « Nous nous attachons à laisser se glisser subtilement l’émerveillement dans les couloirs, et notre souhait est de pouvoir continuer à renvoyer au patient une autre image de ce lieu, plus vivante, en soignant, mais aussi en prenant soin des personnes que nous accueillons. » expliquent les équipes de pédiatrie et d’animation. Les services pédiatriques ne doivent pas être des lieux aseptisés de plaisir, de magie.

A la fois centre de documentation et d’échanges, l’espace culture est un lieu exclusivement centré sur l’expression écrite et orale : littérature, écriture, théâtre, art plastique. Tous les genres littéraires ont leur place : albums jeunesse, romans, bandes dessinées, documentaires, livres tactiles… Pour faire vivre ce lieu des activités de médiation culturelles et/ou éducatives sont organisées : lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, rencontres d’auteurs, prestations théâtrales, musicales, évènements nationaux (lire en Fête, Le printemps des poètes). L’offre de qualité sera sans cesse actualisée. Les animations et l’encadrement sont assurés par les éducatrices travaillant dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, crèche du personnel, centre d’action médico-sociale précoce.

Ce projet comprend aussi une dimension citoyenne puisqu’il rend la culture accessible à tout enfant hospitalisé. Ce premier contact peut lui donner le goût de la pratique artistique. Il pourra même poursuive cette activité à sa sortie, grâce au relais de structures extérieures comme la médiathèque de la ville d’Orléans, partenaire de l’espace culture.

Un aménagement adapté aux tranches d’âge et à la programmation
Les 101,57m2, sont divisés en plusieurs domaines répartis comme suit :
– Espace petite enfance (18 mois à 5 ans) : un tapis, des coussins, un castelet (théâtre pour les spectacles de marionnettes), boîtes de rangement (présentoirs) des albums ;
– Espace lecture enfants (6 à 10 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace ados (11 à 15 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace jeux de société : une table ovale (haute pour autoriser un fauteuil roulant), six chaises hautes, un meuble de rangement ;
– Espace arts plastiques : une table technique et 6 chaises réglables en hauteurs, 6 chevalets ;
– Espace spectacle : douze chaises pliantes, une estrade et des pendrillons (rideaux de théâtre noirs en velours).

Le mobilier design répond aux normes de la petite enfance : facile d’entretien, non cassable, non dangereux. Le sol est constitué de dalles de lino imitation gazon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.