Pédiatrie : un espace culturel pour atténuer le sentiment d’exclusion

Mini centre culturelTout-petits, enfants , ados ... un mini centre culturel leur est dédié au CHU d'Orléans, à l'hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L'angoisse, la maladie, la séparation s'effacent alors, le temps d'un intermède culturel.
Mini centre culturelTout petits, enfants , ados … un mini centre culturel leur est dédié au CHU d’Orléans,à l’hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L’angoisse, la maladie, la séparation s’effacent alors, le temps d’un intermède culturel.

Maintenir intact l’élan vital : « Nous nous attachons à laisser se glisser subtilement l’émerveillement dans les couloirs, et notre souhait est de pouvoir continuer à renvoyer au patient une autre image de ce lieu, plus vivante, en soignant, mais aussi en prenant soin des personnes que nous accueillons. » expliquent les équipes de pédiatrie et d’animation. Les services pédiatriques ne doivent pas être des lieux aseptisés de plaisir, de magie.

A la fois centre de documentation et d’échanges, l’espace culture est un lieu exclusivement centré sur l’expression écrite et orale : littérature, écriture, théâtre, art plastique. Tous les genres littéraires ont leur place : albums jeunesse, romans, bandes dessinées, documentaires, livres tactiles… Pour faire vivre ce lieu des activités de médiation culturelles et/ou éducatives sont organisées : lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, rencontres d’auteurs, prestations théâtrales, musicales, évènements nationaux (lire en Fête, Le printemps des poètes). L’offre de qualité sera sans cesse actualisée. Les animations et l’encadrement sont assurés par les éducatrices travaillant dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, crèche du personnel, centre d’action médico-sociale précoce.

Ce projet comprend aussi une dimension citoyenne puisqu’il rend la culture accessible à tout enfant hospitalisé. Ce premier contact peut lui donner le goût de la pratique artistique. Il pourra même poursuive cette activité à sa sortie, grâce au relais de structures extérieures comme la médiathèque de la ville d’Orléans, partenaire de l’espace culture.

Un aménagement adapté aux tranches d’âge et à la programmation
Les 101,57m2, sont divisés en plusieurs domaines répartis comme suit :
– Espace petite enfance (18 mois à 5 ans) : un tapis, des coussins, un castelet (théâtre pour les spectacles de marionnettes), boîtes de rangement (présentoirs) des albums ;
– Espace lecture enfants (6 à 10 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace ados (11 à 15 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace jeux de société : une table ovale (haute pour autoriser un fauteuil roulant), six chaises hautes, un meuble de rangement ;
– Espace arts plastiques : une table technique et 6 chaises réglables en hauteurs, 6 chevalets ;
– Espace spectacle : douze chaises pliantes, une estrade et des pendrillons (rideaux de théâtre noirs en velours).

Le mobilier design répond aux normes de la petite enfance : facile d’entretien, non cassable, non dangereux. Le sol est constitué de dalles de lino imitation gazon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.