Pédiatrie : un espace culturel pour atténuer le sentiment d’exclusion

Mini centre culturelTout-petits, enfants , ados ... un mini centre culturel leur est dédié au CHU d'Orléans, à l'hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L'angoisse, la maladie, la séparation s'effacent alors, le temps d'un intermède culturel.
Mini centre culturelTout petits, enfants , ados … un mini centre culturel leur est dédié au CHU d’Orléans,à l’hôpital Porte Madeleine. Cet univers habité par la création littéraire et artistique les invite à explorer de nouveaux horizons. Dans une ambiance détendue, ils laissent libre court à leurs émotions et à leurs sentiments. L’angoisse, la maladie, la séparation s’effacent alors, le temps d’un intermède culturel.

Maintenir intact l’élan vital : « Nous nous attachons à laisser se glisser subtilement l’émerveillement dans les couloirs, et notre souhait est de pouvoir continuer à renvoyer au patient une autre image de ce lieu, plus vivante, en soignant, mais aussi en prenant soin des personnes que nous accueillons. » expliquent les équipes de pédiatrie et d’animation. Les services pédiatriques ne doivent pas être des lieux aseptisés de plaisir, de magie.

A la fois centre de documentation et d’échanges, l’espace culture est un lieu exclusivement centré sur l’expression écrite et orale : littérature, écriture, théâtre, art plastique. Tous les genres littéraires ont leur place : albums jeunesse, romans, bandes dessinées, documentaires, livres tactiles… Pour faire vivre ce lieu des activités de médiation culturelles et/ou éducatives sont organisées : lectures à voix haute, ateliers d’écriture, ateliers d’arts plastiques, rencontres d’auteurs, prestations théâtrales, musicales, évènements nationaux (lire en Fête, Le printemps des poètes). L’offre de qualité sera sans cesse actualisée. Les animations et l’encadrement sont assurés par les éducatrices travaillant dans les services de pédiatrie, chirurgie pédiatrique, crèche du personnel, centre d’action médico-sociale précoce.

Ce projet comprend aussi une dimension citoyenne puisqu’il rend la culture accessible à tout enfant hospitalisé. Ce premier contact peut lui donner le goût de la pratique artistique. Il pourra même poursuive cette activité à sa sortie, grâce au relais de structures extérieures comme la médiathèque de la ville d’Orléans, partenaire de l’espace culture.

Un aménagement adapté aux tranches d’âge et à la programmation
Les 101,57m2, sont divisés en plusieurs domaines répartis comme suit :
– Espace petite enfance (18 mois à 5 ans) : un tapis, des coussins, un castelet (théâtre pour les spectacles de marionnettes), boîtes de rangement (présentoirs) des albums ;
– Espace lecture enfants (6 à 10 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace ados (11 à 15 ans) : trois chauffeuses, une table basse conviviale, rayonnages, livres ;
– Espace jeux de société : une table ovale (haute pour autoriser un fauteuil roulant), six chaises hautes, un meuble de rangement ;
– Espace arts plastiques : une table technique et 6 chaises réglables en hauteurs, 6 chevalets ;
– Espace spectacle : douze chaises pliantes, une estrade et des pendrillons (rideaux de théâtre noirs en velours).

Le mobilier design répond aux normes de la petite enfance : facile d’entretien, non cassable, non dangereux. Le sol est constitué de dalles de lino imitation gazon.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.