Pédopsy : 500 enfants accueillis en consultation médico-psychologique

Ouverte en 1994, la Consultation Médico-Psychologique pour Enfants de Beaumont, unité du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du CHU de Clermont-Ferrand fête ses 15 ans et rappelle à cette occasion sa grande motivation : le souci du mieux être des 500 enfants de moins de 12 ans qu'elle reçoit chaque année. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la psychiatrie du nourrisson, une partie de son activité est dédiée aux plus jeunes, les 0-4ans. Une conférence sur la prévention mise en oeuvre dans le cadre du plan périnatalité sera organisée le 13 novembre à 19 heures à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand par le Dr Françoise Molénat, pédopsychiatre, fondateur de l'Afrée*.

Ouverte en 1994, la Consultation Médico-Psychologique pour Enfants de Beaumont, unité du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHU de Clermont-Ferrand fête ses 15 ans et rappelle à cette occasion sa grande motivation : le souci du mieux être des 500 enfants de moins de 12 ans qu’elle reçoit chaque année. Aujourd’hui, grâce aux progrès de la psychiatrie du nourrisson, une partie de son activité est dédiée aux plus jeunes, les 0-4ans. Une conférence sur la prévention mise en oeuvre dans le cadre du plan périnatalité sera organisée le 13 novembre à 19 heures à la Faculté de médecine de Clermont-Ferrand par le Dr Françoise Molénat, pédopsychiatre, fondateur de l’Afrée*.

A l’écoute de ces enfants, une équipe pluridisciplinaire comprenant des médecins pédopsychiatres, mais aussi psychologue, infirmière, puéricultrice, psychomotricienne, éducatrices et éducatrices de jeunes enfants, assistante sociale, secrétaire.

Qu’il s’agisse de bébés ou d’enfants un peu plus grands, scolarisés, les parents sont toujours très directement impliqués dans la prise en charge de l’enfant. L’équipe travaille également, dans la mesure du possible et dans le respect du secret médical, en lien avec les autres professionnels de la petite enfance : CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce), PMI, médecins libéraux, orthophonistes, école…

Depuis quelques années, même si une part importante de l’activité de consultation se fait toujours au bénéfice des enfants de 5 à 12 ans (tranche d’âge où les difficultés scolaires représentent le principal motif de consultation), c’est en direction des plus jeunes (les 0-4 ans) que se mobilise essentiellement l’équipe. A ainsi été créée l’Unité de Soins Ambulatoires pour Jeunes Enfants (USAJE).

À cela, plusieurs raisons :

– les avancées récentes dans le domaine de la psychiatrie du nourrisson, qui s’est considérablement développée depuis ses débuts dans les années 1980, ont permis de mieux identifier et comprendre la psychopathologie du très jeune enfant et les difficultés dans les relations parents-enfants, et ainsi d’apporter, tant à l’enfant qu’à ses parents, une aide accessible et spécifique, dans une perspective de prévention et de soin ;

– la nécessité désormais communément admise d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces des enfants autistes qui peuvent être accueillis dès le repérage des premiers symptômes vers 18 mois-2 ans( souvent un retard d’apparition du langage associé à des anomalies de la communication). Dans ce domaine, l’USAJE travaille en relation étroite avec le Centre Ressource Autisme du CHU ;

– les orientations du plan Périnatalité de 2004 qui invitent à intervenir dès la grossesse, dans le cadre d’une collaboration médico-psychologique en réseau avec les professionnels de la maternité et de la petite enfance, dans un objectif de prévention.

C’est sur ce dernier thème que le Dr Françoise Molénat est invitée, en partenariat avec le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce de Clermont, à donner une conférence à la Faculté de Médecine le 13 novembre à 19 heures, pour les professionnels de la Périnatalité et de la Petite Enfance. Françoise Molénat, pédopsychiatre, fondateur de l’Afrée, a eu une part active dans l’élaboration des nouvelles mesures gouvernementales visant à améliorer la qualité des pratiques autour de la naissance et la prévention des troubles du développement de l’enfant.

*Afrée : Association de Formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement

Contact : Dr F. Noton-Durand
Pédopsychiatre, Coordinatrice de l’Unité de Soins Ambulatoires pour Jeunes Enfants
Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
CHU Clermont-Ferrand
USAJE : 04.73.75.21.45
CAMSP :04.73.36.10.10

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.