Perinalite-centre.fr : autour du bébé, le 1er site expert en Centre-Val de Loire

Le nouveau site d'information sur la grossesse, la naissance, la prématurité et les premiers mois avec son enfant en région Centre-Val de Loire est en ligne. Grossesse, naissance, prématurité et premiers mois avec bébé : il suffit de taper www.perinatalite-centre.fr.
Le nouveau site d’information sur la grossesse, la naissance, la prématurité et les premiers mois avec son enfant en région Centre-Val de Loire est en ligne. Grossesse, naissance, prématurité et premiers mois avec bébé : il suffit de taper www.perinatalite-centre.fr.
En Centre-Val de Loire, près de 27 000 enfants naissent chaque année. Les femmes enceintes, parents et futurs parents de la région peuvent désormais consulter le premier site internet cautionné par des professionnels de la périnatalité. 
Toutes les informations ont été validées par des adhérents du Réseau Périnat Centre-Val de Loire (gynécologues-obstétriciens, pédiatres et sages-femmes…). Cette Structure régionale d’appui et d’expertise (SRAE) financée par l’ARS Centre-Val de Loire inscrit cette initiative dans ses champs d’action : organiser la coordination des différents acteurs de la périnatalité (libéraux, hospitaliers, territoriaux); améliorer le fonctionnement des maternités; la sécurité de la mère et de l’enfant pendant la grossesse et l’accouchement; la qualité des soins aux nouveau-nés.
De la grossesse à l’après-naissance…
Le site www.perinatalite-centre.fr regroupe ainsi de nombreuses informations depuis la grossesse jusqu’après la naissance du bébé : examens à faire pendant la grossesse, démarches administratives, déroulement d’un accouchement, conseils pour le retour à la maison… Mais ses concepteurs précisent bien qu’«il ne se substitue en aucun cas aux consultations en face-à-face avec les professionnels de santé ». Un espace y est spécifiquement dédié à la prématurité avec explications sur les différents stades, le suivi des enfants prématurés ou encore des conseils à suivre une fois à la maison. Le site donne aussi accès à un calendrier personnalisable, pour calculer les dates-clés de la grossesse, et à une carte des maternités de la région, avec des liens vers leurs coordonnées. 
Et aussi un espace réservé aux professionnels
Le site dispose en outre d’un « Espace professionnel » réservé aux spécialistes de la périnatalité exerçant en région Centre-Val de Loire : gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices… Ils peuvent y trouver notamment des informations sur les actions du Réseau Périnat Centre-Val de Loire (dates des rencontres, commissions, formations…) et la documentation relative à leurs professions (procédures, recommandations…).

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.