Personnaliser l’accueil des patients en situation de handicap : le CHRU de Nancy lauréat du Trophée Handicap MNH 2018

Dans le cadre de la Paris Healthcare Week 2018, la MNH a dévoilé les lauréats de son 21e Trophée Handicap, ce 31 mai 2018. Le CHRU de Nancy est récompensé pour son dispositif d’accueil personnalisé des patients en situation de handicap. Cette organisation originale est fondée sur l'acquisition de compétences sur le handicap et la mobilité, sur l'interaction entre l'équipe, les établissements médico-sociaux et les services d'hospitalisation. En un an, un savoir-faire unique s'est construit, véritable solution d'accompagnement adapté pour un CHRU plus accessible. Retour sur une initiative inspirante...

Dans le cadre de la Paris Healthcare Week 2018, la MNH a dévoilé les lauréats de son 21e Trophée Handicap, ce 31 mai 2018. Le CHRU de Nancy est récompensé pour son dispositif d’accueil personnalisé des patients en situation de handicap. Cette organisation originale est fondée sur  l’acquisition de compétences sur le handicap et la mobilité, sur l’interaction entre l’équipe, les établissements médico-sociaux  et les services d’hospitalisation. En un an, un savoir-faire unique s’est construit, véritable solution d’accompagnement adapté pour un CHRU plus accessible. Retour sur une initiative inspirante…
Lancée par le CHRU de Nancy en novembre 2017, la démarche s’appuie sur une équipe de cinq volontaires du Service Civique spécifiquement recrutés pour renforcer la qualité de l’accueil des patients en situation de handicap, souvent fragilisés et désorientés, ces personnes ont besoin d’être accompagnées, rassurées et écoutées.
Rattachée à la direction des relations avec les usagers, l’équipe Service Civique répartit ses interventions en complément des actions menées par les équipes soignantes. Les volontaires ont tous bénéficié de stages en immersion au sein d’institutions spécialisées partenaires du CHRU et de formations spécifiques au handicap.

Le dispositif

Après avoir été saisie par le service de soins du CHRU, l’équipe du Service Civique prend contact avec le patient, la famille ou la structure d’accueil pour recueillir en amont les informations relatives au bien-être, à l’autonomie et aux compétences de la personne.
Ces informations sont ensuite transmises au service de soins concerné et les modalités d’intervention des volontaires Service Civique sont programmées en fonction des besoins repérés : accueil physique et transport du bagage, accompagnement jusqu’au lieu de rendez-vous, informations sur le parcours, écoute et présence, etc.
Les équipes soignantes ont été rapidement convaincues de l’intérêt du dispositif expérimenté en premier lieu au sein de l’Unité Médicale Ambulatoire et du service de Neurologie du CHRU.

Les objectifs majeurs

– Assurer la qualité et la continuité du parcours de santé des personnes en situation de handicap en proposant un accueil personnalisé,
– Soutenir et faciliter le travail du personnel soignant dans des prises en charge spécifiques,
– Créer des liens, développer des partenariats avec les institutions et associations médico-sociales, avant, pendant et après les hospitalisations ou consultations.

Le plan d’actions

– Création de l’outil permettant de recueillir les informations relatives au bien-être et au confort du patient,
– Elaboration des procédures d’intervention des volontaires dans le cas d’une hospitalisation ou consultation programmée et d’une hospitalisation dite d’urgence ou non programmée,
– Communication autour du projet, en interne à destination des cadres de santé du CHRU et en externe (envoi d’un courrier auprès d’une centaine d’institutions et d’associations médico-sociales, séances de présentation dans les structures intéressées),
– Création d’outils d’évaluation des interventions auprès des patients et des équipes soignantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.