Personnaliser l’accueil des patients en situation de handicap : le CHRU de Nancy lauréat du Trophée Handicap MNH 2018

Dans le cadre de la Paris Healthcare Week 2018, la MNH a dévoilé les lauréats de son 21e Trophée Handicap, ce 31 mai 2018. Le CHRU de Nancy est récompensé pour son dispositif d’accueil personnalisé des patients en situation de handicap. Cette organisation originale est fondée sur l'acquisition de compétences sur le handicap et la mobilité, sur l'interaction entre l'équipe, les établissements médico-sociaux et les services d'hospitalisation. En un an, un savoir-faire unique s'est construit, véritable solution d'accompagnement adapté pour un CHRU plus accessible. Retour sur une initiative inspirante...

Dans le cadre de la Paris Healthcare Week 2018, la MNH a dévoilé les lauréats de son 21e Trophée Handicap, ce 31 mai 2018. Le CHRU de Nancy est récompensé pour son dispositif d’accueil personnalisé des patients en situation de handicap. Cette organisation originale est fondée sur  l’acquisition de compétences sur le handicap et la mobilité, sur l’interaction entre l’équipe, les établissements médico-sociaux  et les services d’hospitalisation. En un an, un savoir-faire unique s’est construit, véritable solution d’accompagnement adapté pour un CHRU plus accessible. Retour sur une initiative inspirante…
Lancée par le CHRU de Nancy en novembre 2017, la démarche s’appuie sur une équipe de cinq volontaires du Service Civique spécifiquement recrutés pour renforcer la qualité de l’accueil des patients en situation de handicap, souvent fragilisés et désorientés, ces personnes ont besoin d’être accompagnées, rassurées et écoutées.
Rattachée à la direction des relations avec les usagers, l’équipe Service Civique répartit ses interventions en complément des actions menées par les équipes soignantes. Les volontaires ont tous bénéficié de stages en immersion au sein d’institutions spécialisées partenaires du CHRU et de formations spécifiques au handicap.

Le dispositif

Après avoir été saisie par le service de soins du CHRU, l’équipe du Service Civique prend contact avec le patient, la famille ou la structure d’accueil pour recueillir en amont les informations relatives au bien-être, à l’autonomie et aux compétences de la personne.
Ces informations sont ensuite transmises au service de soins concerné et les modalités d’intervention des volontaires Service Civique sont programmées en fonction des besoins repérés : accueil physique et transport du bagage, accompagnement jusqu’au lieu de rendez-vous, informations sur le parcours, écoute et présence, etc.
Les équipes soignantes ont été rapidement convaincues de l’intérêt du dispositif expérimenté en premier lieu au sein de l’Unité Médicale Ambulatoire et du service de Neurologie du CHRU.

Les objectifs majeurs

– Assurer la qualité et la continuité du parcours de santé des personnes en situation de handicap en proposant un accueil personnalisé,
– Soutenir et faciliter le travail du personnel soignant dans des prises en charge spécifiques,
– Créer des liens, développer des partenariats avec les institutions et associations médico-sociales, avant, pendant et après les hospitalisations ou consultations.

Le plan d’actions

– Création de l’outil permettant de recueillir les informations relatives au bien-être et au confort du patient,
– Elaboration des procédures d’intervention des volontaires dans le cas d’une hospitalisation ou consultation programmée et d’une hospitalisation dite d’urgence ou non programmée,
– Communication autour du projet, en interne à destination des cadres de santé du CHRU et en externe (envoi d’un courrier auprès d’une centaine d’institutions et d’associations médico-sociales, séances de présentation dans les structures intéressées),
– Création d’outils d’évaluation des interventions auprès des patients et des équipes soignantes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.