Personnes âgées : les groupes d’activité physique fêtent leurs 4 ans à Montpellier

Plus le senior avance en âge, plus ses risques de chute augmentent : sur 10 personnes âgées de plus de 65 ans, 3 tomberont une fois dans l'année. A partir de 75 ans ce nombre passe à 4 voire 5 sur 10. Le maintien de l'autonomie des personnes âgées est donc lié à la préservation de leur équilibre. Il s’agit d’un enjeu crucial pour le grand âge, les familles et la société. En 2013, le Languedoc-Roussillon a relevé le défi du bien vieillir activement en lançant un grand programme alliant approches préventives, sportives et curatives.
Plus le senior avance en âge, plus ses risques de chute augmentent : sur 10 personnes âgées de plus de 65 ans, 3 tomberont une fois dans l’année. A partir de 75 ans ce nombre passe à 4 voire 5 sur 10. Dans un tiers des cas, un recours médical sera nécessaire. Au-delà de 75 ans, la chute est l’une des principales causes d’hospitalisation, de dépendance et d’institutionnalisation. 100 000 personnes âgées sont concernées chaque année. Pire, dans 9 000 cas les chutes s’avèrent fatales. Ces accidents génèrent des coûts pour l’assurance maladie estimés à près de 2 milliards d’euros. Le maintien de l’autonomie des personnes âgées est donc lié à la préservation de leur équilibre. Il s’agit d’un enjeu crucial pour le grand âge, les familles et la société. En 2013, le Languedoc-Roussillon a relevé le défi du bien vieillir activement en lançant un grand programme alliant approches préventives, sportives et curatives.  100 adeptes des groupes d’activité physique se produiront pour fêter l’anniversaire de cette initiative tonique, vendredi 15 avril 2016 au Palais Universitaire des Sports à Montpellier.

Evaluation – sensibilisation – groupes actions
Le programme « Equilibre et Prévention de la Chute pour améliorer l’Autonomie des Personnes Agées » (EPCA) a permis la création d’une consultation spécifique au sein du Centre Régional Equilibre et Prévention de la Chute (CREPC) du CHU de Montpellier. S’inspirant du modèle des falls clinics anglosaxons, le CREPC est spécialisé dans l’évaluation multi-disciplinaire et ambulatoire des personnes âgées ayant des troubles de l’équilibre. Le diagnostic est établi sur une demi-journée. 
L’unité propose également des conférences grand public d’information des seniors. Et pour compléter les dispositifs, des groupes d’activité physique adaptée* de proximité se sont déployés sur Montpellier, Lattes, Juvignac, La Grande-Motte, Balaruc-Les-Bains, etc. Ces ateliers gratuits appelés « équilibre & prévention des chutes » sont coordonnés par les étudiants du Master 2 Gestion de la santé par l’Activité Physique pour les Personnes Agées (GESAPPA) de l’UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) de Montpellier et les villes partenaires. 
Le succès est au rendez-vous
Depuis 2013, plusieurs centaines de personnes participent à ces séances d’exercice. Et d’ici 2020, de nouvelles villes seront inclues dans le programme de manière à couvrir tout le territoire régional.
Pour pérenniser la démarche qui fait des émules, des formations diplômantes universitaires ont été ouvertes pour les coordonnateurs des groupes d’activités physiques et pour les acteurs intéressés par la prévention des chutes.
*groupes d’activité physique "Equilibre et prévention de la chute et maintien de l’autonomie-MACVIA (contre les MAladies Chroniques pour un VIeillissement Actif) "

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.