Personnes âgées : leurs médecins de ville en contact direct avec l’AP-HM via une hotline

Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux.
Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d’établissements médico-sociaux.

Ce service + vient renforcer la relation ville hôpital que l’AP-HM entend développer. L’objectif est de mettre en place avec le professionnel de ville et en concertation avec la personne âgée, la solution qui lui conviendra le mieux.

Cette échange privilégié va fluidifier le parcours de la personne âgée entre la ville et l’hôpital en aidant les professionnels à faire face aux situations complexes. Les gériatres qui prennent en direct les appels possèdent une solide expérience. Ils sont capables, selon les situations d’organiser une hospitalisation sans passer par les urgences ou de proposer des alternatives comme des séances d’hôpitaux de jour ou encore de dépêcher dans les EHPAD ou à domicile des médecins gériatres membres des réseaux de gériatrie de la ville et des équipes mobiles hospitalières.

Le pôle de gériatrie de l’AP-HM

Le pôle de gériatrie dispose de deux unités de Soins de Suite et de Réadaptation de 50 lits spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées poly-pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance situées à Sainte-Marguerite, d’une unité de court séjour de 25 lits ainsi que de 21 lits délocalisés sur le site de la Timone, d’un hôpital de jour gériatrique et d’une plateforme de consultations externes.
Deux équipes mobiles de gériatrie et une unité transversale d’oncogériatrie viennent compléter l’offre de soins. 
Au total, le pôle de gériatrie prend en charge chaque année près de 6 000 personnes âgées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.