Personnes âgées : leurs médecins de ville en contact direct avec l’AP-HM via une hotline

Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d'établissements médico-sociaux.
Le pôle de gériatrie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) dirigé par le Pr Patrick Villani, a mis en place un numéro de téléphone réservé aux médecins généralistes de l’agglomération marseillaise, aux médecins coordonnateurs d’EHPAD ou d’établissements médico-sociaux.

Ce service + vient renforcer la relation ville hôpital que l’AP-HM entend développer. L’objectif est de mettre en place avec le professionnel de ville et en concertation avec la personne âgée, la solution qui lui conviendra le mieux.

Cette échange privilégié va fluidifier le parcours de la personne âgée entre la ville et l’hôpital en aidant les professionnels à faire face aux situations complexes. Les gériatres qui prennent en direct les appels possèdent une solide expérience. Ils sont capables, selon les situations d’organiser une hospitalisation sans passer par les urgences ou de proposer des alternatives comme des séances d’hôpitaux de jour ou encore de dépêcher dans les EHPAD ou à domicile des médecins gériatres membres des réseaux de gériatrie de la ville et des équipes mobiles hospitalières.

Le pôle de gériatrie de l’AP-HM

Le pôle de gériatrie dispose de deux unités de Soins de Suite et de Réadaptation de 50 lits spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées poly-pathologiques dépendantes ou à risque de dépendance situées à Sainte-Marguerite, d’une unité de court séjour de 25 lits ainsi que de 21 lits délocalisés sur le site de la Timone, d’un hôpital de jour gériatrique et d’une plateforme de consultations externes.
Deux équipes mobiles de gériatrie et une unité transversale d’oncogériatrie viennent compléter l’offre de soins. 
Au total, le pôle de gériatrie prend en charge chaque année près de 6 000 personnes âgées.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.