Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Personnes fragiles : des consultations spécialisées regroupées sur un plateau par Rouen

CHU de Rouen - mardi 03 septembre 2019. 968 vu(s)

écran, pneumologue et patiente

La nouvelle policlinique multidisciplinaire située au cœur de l’hôpital de Bois-Guillaume accueille des consultations spécialisées en pneumologie, ophtalmologie et des consultations dédiées aux personnes en situation de handicap ©CHU de Rouen

A Rouen, les personnes vulnérables, âgées et handicapées dont l'état de santé requiert un suivi n'auront plus à se déplacer sur plusieurs sites. Le CHU de Rouen vient de réunir à leur attention un panel de consultations spécialisées sur un même centre, la nouvelle policlinique de l'hôpital de Bois-Guillaume ; un centre  de 900 m²  qui comprend un espace HandiConsult. Par ce regroupement, le CHU entend renforcer sa missions de soins accessibles à tous et ses actions en faveur de la prévention du vieillissement pathologique et de l’accompagnement de la dépendance. Le centre accueille également les aidants et les associations de patients.

Nouvelle étape dans la stratégie de modernisation du CHU de Rouen, la policlinique mutualise en un même lieu des consultations déjà existantes et de nouvelles, dédiées aux personnes en situation de handicap. L'établissement élargit ainsi l’offre de soins vers la partie nord de l’agglomération rouennaise et de la région normande.

Située au rez‐de chaussée du bâtiment l’Argilière, la policilinque est particulièrement facile d’accès : elle se trouve à proximité immédiate des espaces accueil clientèle et du plateau d’imagerie, qui d’ailleurs est adapté à l’accueil des patients à mobilité réduite. Un second accès pour les patients allongés se fait par l’entrée ambulances située à l’entrée de la policlinique.

Les spécialités accueillies à la policlinique

La pneumologie propose une prise en charge des principales pathologies respiratoires, dont les bronchopathies chroniques (BPCO, asthme, etc.), les pathologies respiratoires du sommeil, les troubles respiratoires liés à l’obésité, l’oncologie thoracique, les maladies neuromusculaires, etc. Les explorations fonctionnelles respiratoires et l’imagerie thoracique sont disponibles sur place et permettent de proposer aux patients une évaluation la plus complète possible dans un même temps.

 

L’ophtalmologie
Les consultations prennent en charge des pathologies les plus fréquentes telles que le glaucome, la cataracte, la dégénérescence liée à l’âge et la rétinopathie diabétique. Il est également désormais possible de consulter pour une prescription de lunettes grâce à l’implication d’une orthoptiste. Des consultations d’adaptation de lentilles sont à l’étude.
Des consultations dédiées aux personnes en situation de handicap
Le CHU de Rouen a particulièrement investi dans la création de consultations HandiConsult, en coordination avec l’Ugecam (groupement d'établissement de santé de l'Assurance Maladie). Une organisation spécifique permet de proposer diverses consultations en facilitant l’accès pratique, en adaptant les plages horaires et les durées de consultation à chaque situation individuelle de handicap : neurologie, gériatrie, médecine physique et réadaptation,gynécologie, ophtalmologie, pneumologie, consultations dédiées aux troubles de la déglutition. À terme, la policlinique Bois‐Guillaume ambitionne de s’ouvrir à d’autres spécialités.
Les aidants et associations
Le CHU de Rouen a souhaité donner une grande place aux aidants naturels (familles, institutions) et aux associations de patients qui ont leurs propres locaux à l’entrée de la policlinique. Ce lieu de convivialité a été aménagé afin que les associations existantes et celles à venir en lien avec le handicap puissent recevoir les usagers et leurs proches.

Renseignements pratiques

Policlinique de l’hôpital de Bois‐Guillaume
Ouverture de 8h à 18h, du lundi au vendredi toute l’année
Accueil avec guichet unique et secrétariat
Consultation de pneumologie : 02 32 88 90 20
Consultation d'ophtalmologie : 02 32 88 92 94
Consultations pôle (neurologie, gériatrie, déglutition,  médecine physique et de réadaptation) : 02 32 88 90 92
Handiconsult :  02 32 88 87 89 - Rendez-vous gérés par Mme Amélie Caby, infirmière référente 

Pour en savoir plus

- reportage vidéo sur la policlinique : https://youtu.be/OHVxA7M0SnY
- reportage vidéo sur le dispositif Handiconsult : https://youtu.be/tb-EPY-d2XQ


Catégorie : CHU Rouen, Stratégie - Restructuration, Gériatrie - Gérontologie - Alzheimer, Chronique médicale, A la une, Newsletter 1006 - 3/09/2019

Pour plus d’information : CHU Rouen


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 23 septembre : journée Nationale de l'insuffisance rénale chronique
  • 25 septembre : journée mondiale coeur
  • 25 septembre - 26 septembre : rendez-vous sport, santé, bien-être
  • 25 septembre : journée nationale sur les maladies neuromusculaires
  • Dernier samedi de septembre : journée mondiale des sourds
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  22-09-2019