Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes handicapées, l’engagement du CHU d’Angers

Adapter les pratiques de soin aux personnes en situation de handicap ainsi qu'à leur entourage, telle est l'ambition du CHU d'Angers. A l'occasion de la conférence organisée sur ce thème par la FHF, mercredi 9 juillet 2014 à Angers, le CHU a présenté une série de mesures concernant la sensibilisation du personnel, l'accessibilité, l'éducation thérapeutique des patients en situation de handicap...
Adapter les pratiques de soin aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leur entourage, telle est l’ambition du CHU d’Angers. A l’occasion de la conférence organisée sur ce thème par la FHF, mercredi 9 juillet 2014 à Angers, le CHU a présenté une série de mesures concernant la sensibilisation du personnel, l’accessibilité, l’éducation thérapeutique des patients en situation de handicap…
Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique – I=MC2, et auteur du rapport sur "l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées" remis à Marisol Touraine le 6 juin 2013 étaient présent à cette rencontre.
L’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap est inscrit au Projet d’Etablissement du CHU "Horizons 2018" dans les volets dédiés à l’accessibilité du site hospitalier (urbanisme, signalétique, plan de déplacement…), à l’offre de soins et à l’accueil des usagers. Parmi les principales mesures on retiendra : 

La formation-sensibilisation du personnel avec et pour les personnes en situation de handicap expertes de leur propre situation. Plusieurs groupes de travail associant des personnes handicapées en tant que formateurs préparent les sessions. Par ailleurs, le thème du handicap sera intégré au plan de formation de l’établissement pour l’ensemble des professionnels. 

Le renforcement de la représentation des personnes handicapées au sein des instances avec la présence d’un de leurs représentants au sein des instances de l’établissement comme par exemple la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico Techniques (CSIRMT) 

Améliorations concernant l’information des personnes handicapées
Le CHU va adapter ses modes et supports de communication afin d’aider la personne handicapée à comprendre le soin qui lui est proposé et son déroulement :
Dans le " passeport santé", le patient handicapé ou son accompagnant indique, à l’aide d’images figurant dans le répertoire de photos et de pictogrammes" notamment, ses besoins particuliers de prises en charge. Chaque unité des urgences sera équipée de ce support dès septembre. 
"Le kit de communication universel", pour améliorer le dialogue entre les équipes soignantes et les patients au cours du parcours de soin de la personne handicapée. Ce document sera élaboré en concertation avec des associations et plébiscité par les agents des services.

Pour faciliter les échange le CHU peut aussi compter sur les professionnels formés au "langage des signes".
Pour faire connaître ces engagements auprès des patients, l’établissement prépare une "charte d’accueil de la personne handicapée et de son entourage" .
Ces outils sont régulièrement évalués et améliorés par la sous-commission "accès aux soins des personnes en situation de handicap" de la CSIRMT (Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico Techniques) au cours de rencontres régulières avec des associations de personnes handicapées (par exemple, travail en lien avec l’enquête UDAPEI en janvier 2014). 
Rendre plus accessible chaque unité de soin du CHU 
Un audit a été réalisé dans le cadre du Projet d’Etablissement CHU "Horizons 2018", afin d’apporter les améliorations à court et moyen termes en matière de signalisation et de déplacement.

Parmi les actions pérennes, le CHU a mis en avant l’initiative : AXODENT Maine-et-Loire centré sur la prévention et les soins dentaires auprès des personnes handicapées
jeunes et adultes fonctionne depuis une quinzaine d’années au CHU d’Angers. Face à une très forte demande, le CHU a procédé au recrutement d’un praticien et d’un assistant dentaire respectivement en 2012 et 2013. Ces arrivées ont notamment permis de diminuer considérablement le temps d’attente pour avoir accès.
L’éducation thérapeutique du patient  
Pour aider la personne handicapée à être coacteur et acteur de la prise en charge de sa santé, des séances de formation sont organisées dans lesquelles personnels soignants et médecins enseignent un maximum d’éléments au patient et/ou son proche pour une meilleure autonomie possible : savoir faire son soin, adapter son régime alimentaire, prendre ses traitements, adopter les bons gestes… 
L’amélioration de l’accès aux soins aux urgences et dans les unités pour les aidants  
Les aidants, les familles et les proches sont parfois exclus du monde du soin. Le CHU d’Angers  a la volonté de développer lors d’une admission aux Urgences ou au cours des soins (avec l’autorisation de la personne handicapée) l’autorisation pour les aidants d’accompagner et de rester auprès de leur proche et d’accéder à l’information nécessaire.  
Le CHU va également déployer un dossier patient spécifique à la personne handicapée pour une meilleure cohérence de son parcours hospitalier, médico-social et social. 
Enfin Angers va aussi s’engager dans le développement de la recherche pluriprofessionnelle pour la personne handicapée dans ses dimensions humaines, sociales et éthiques. Ces études devant déboucher sur des solutions innovantes organisationnelles, thérapeutiques et technologiques à visée d’autonomie.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Saint-Etienne : 40 centres maladies rares labellisés

Le mois dernier a eu lieu la Journée internationale des maladies rares. L’occasion pour le CHU de Saint-Etienne d’annoncer la labellisation pour cinq ans de quarante centres d’expertise, tous dédiés à la prise en charge de ces pathologies. Une décision ouvrant la voie à de nouvelles perspectives en termes de prise en charge et de suivi des patients.

Au CHU de Nîmes, on veille à la qualité du sommeil

Ce mois de mars a été marqué par la 24e Journée internationale du sommeil, encadrée au CHU de Nîmes par le service des Troubles du Sommeil et Acupuncture et l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV). L’occasion pour ces deux acteurs de revenir sur les gestes simples à mettre en place pour favoriser un bon sommeil, notamment l’activité physique.