Personnes sourdes et malentendantes : améliorer l’accessibilité aux soins

La réunion nationale au CHRU de Nancy les 15 et 16 juin 2017 des 18 Unités d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants de France, est l’occasion de rappeler les missions essentielles de ces équipes. Leur présence garantit un des fondements de l'hôpital public : l'accès de tous et notamment des personnes en situation de handicap aux établissements et à des soins adaptés.
La réunion nationale au CHRU de Nancy les 15 et 16 juin 2017 des 18 Unités d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants de France, est l’occasion de rappeler les missions essentielles de ces équipes. Leur présence garantit un des fondements de l’hôpital public : l’accès de tous et notamment des personnes en situation de handicap aux établissements et à des soins adaptés. 
Bien s’entendre avec les patients
Maîtrise moyenne du français et utilisation de l’écrit peu efficace, niveau de connaissances en santé souvent inférieur à celui d’une personne entendante, lecture sur les lèvres permettant de faire passer de manière précise seulement 30 % d’un message : quand un professionnel de santé prend en charge une personne sourde, le principal handicap partagé est celui de la communication
C’est pourquoi l’Unité Régionale d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants (URASSM) du CHRU de Nancy et référente pour la Lorraine, est composée de professionnels bilingues français/Langue des Signes Française (LSF) et d’une personne sourde. 
L’intermédiatrice sourde aide l’équipe en cas de difficulté de communication et crée des outils visuels adaptés. Récemment installé, un système de visio interprétation à distance (Tadeo) lui permet de communiquer par téléphone. 
L’équipe va se former prochainement à l’accueil des patients atteints de surdi-cécité.
Des consultations de médecine générale et un accompagnement personnalisé
L’URASSM réalise des consultations de médecine générale adaptées aux capacités de communication des patients et à leur niveau de connaissances en santé. Dans le cadre de conventions, ces consultations sont également réalisées au CHR Metz-Thionville les mardis matins et au CH d’Épinal les mercredis matins. 
Les personnes sourdes bénéficient également
– de l’accompagnement personnalisé de l’infirmière ou d’interprètes diplômés conventionnés avec l’hôpital, lors de leurs consultations spécialisées, hospitalisations ou examens complémentaires sur tous les sites du CHRU de Nancy ainsi qu’à l’Institut de Cancérologie de Lorraine
– d’un accueil et d’une orientation dédiés par l’assistante sociale en cas de difficultés sociales ou de pluri-handicaps
– l’intervention d’une diététicienne les mercredis après-midi
– de consultation auprès d’un dentiste diplômé en LSF, au service Odontologie du CHRU
– de conférences sur divers thèmes de santé publique traduites en direct en LSF
Un accès étendu aux spécialités médicales
L’URASSM travaille avec plusieurs équipes du CHRU de Nancy et d’établissements partenaires, afin d’améliorer l’accès pour les personnes sourdes et malentendantes aux soins de spécialités dans leur langue : en gynécologie- obstétrique à la Maternité du CHRU, en psychiatrie avec le Centre Psychothérapique de Nancy, en cancérologie en lien avec l’ICL, et dans le domaine de l’éducation thérapeutique avec le lancement d’un projet d’adaptation de programmes d’éducation thérapeutique sur le diabète.
CONTACT URASSM de Lorraine
Consultations du lundi au vendredi, sur RDV : tél 03 83 85 99 49 | fax 03 83 85 99 50 | SMS 06 82 18 07 13 | href= »mailto:consultation.lsf@chru-nancy.fr » 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.