Personnes sourdes : Poitiers leur réserve une unité de soins et d’accueil

Un pas de plus vers l'accessibilité de l'hôpital aux personnes sourdes et malentendantes ! En concertation avec leurs représentants, le CHU de Poitiers a conçu une unité de soins et d’accueil spécialement adaptée à leur handicap. Ouvertes aux personnes sourdes de Poitou-Charentes, l'unité remplit une mission d’intérêt général. Elle permet l’accès direct aux soins et la qualité de compréhension par le patient sourd de ses problèmes médicaux. Sa vocation : orienter les personnes sourdes vers les spécialistes, leur communiquer les modalités de consultation et décider du recours éventuel à un interprète et/ou à l’intermédiatrice.

Un pas de plus vers l’accessibilité de l’hôpital aux personnes sourdes et malentendantes ! En concertation avec leurs représentants, le CHU de Poitiers a conçu une unité de soins et d’accueil spécialement adaptée à leur handicap. Ouvertes aux personnes sourdes de Poitou-Charentes, l’unité remplit une mission d’intérêt général. Elle permet l’accès direct aux soins et la qualité de compréhension par le patient sourd de ses problèmes médicaux. Sa vocation : orienter les personnes sourdes vers les spécialistes, leur communiquer les modalités de consultation et décider du recours éventuel à un interprète et/ou à l’intermédiatrice.
L’équipe gère également les demandes de traduction des services ou des patients.
Placée sous la responsabilité du docteur Jérôme Laubreton l’équipe de l’unité de soins et d’accueil des sourds comprend une intermédiatrice et une secrétaire formée à la pratique de la langue des signes française (LSF) et à la culture sourde. Son rôle est de s’assurer que la personne sourde a bien compris les indications du professionnel de santé, condition sine qua non du consentement éclairé du patient.
Les patients sourds peuvent être recommandés par leur médecin généraliste ou prendre directement rendez-vous directement auprès de la secrétaire.
Horaires
Consultations les mardi matin, mercredi après-midi et vendredi tout la journée.
Pour tout renseignement : unité de soins et d’accueil des sourds – Tel : 05 49 44 34 20 – Fax : 05 49 44 34 20
sas@chu-poitiers.fr – SMS : 06 30 08 10 20
Identificant : OOVOO : sas-poitiers

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.