Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes sourdes : une unité d’accueil et de soins dédiée

L'Unité d'Accueil et de Soins pour Sourds dispose de ses locaux officiels depuis quelques semaines au CHU de Nancy. Elle vient ainsi prendre une place à part entière aux côtés des 12 autres Unités actuellement en fonctionnement en France. Un aménagement en guise d'anniversaire puisqu'il y a 5 ans exactement qu'a eu lieu la première consultation en Langue des Signes Française dans l'établissement.

L’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds dispose de ses locaux officiels depuis quelques semaines au CHU de Nancy. Elle vient ainsi prendre une place à part entière aux côtés des 12 autres Unités actuellement en fonctionnement en France. Un aménagement en guise d’anniversaire puisqu’il y a 5 ans exactement qu’a eu lieu la première consultation en Langue des Signes Française dans l’établissement.

Installée désormais au sein de l’hôpital Saint Julien à Nancy, l’équipe est formée à la pratique de la LSF et vient en appui aux patients sourds profonds pour qui la lecture labiale et l’écrit ne sont pas suffisants et restent source de malentendus majeurs. Le rayonnement de l’Unité est régional et deux demi-journées par semaine, ses locaux sont ouverts à des patients qui revendiquent une culture originale.

Les locaux sentent le neuf : peintures fraîches, pièces dédiées (salle d’attente, cabinet de consultation, secrétariat, pièce de réunion), ameublement d’occasion mais fonctionnel dû à la solidarité en deçà et au-delà du CHU de Nancy, équipement informatique lié à un contrat passé avec l’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique qui prête du matériel sur le long terme). L’équipe de l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds de l’établissement lorrain est aujourd’hui dans ses murs. En conformité avec la charte nationale de constitution et de fonctionnement des Unités d’Accueil, elle est composée d’un médecin, d’une secrétaire, d’une infirmière, d’un professionnel sourd et d’un interprète. Tous pratiquent la LSF et leurs missions vont de la consultation généraliste, à l’insertion dans le parcours de soin avec le médecin traitant ou encore à l’accompagnement dans le parcours de soins hospitaliers.

Comme les autres, les patients sourds ont aujourd’hui des attentes nouvelles vis-à-vis de la prise en charge de leur santé à la nuance près que leur niveau de connaissances est inférieur à la moyenne du public entendant suite à l’isolement dans lequel ils ont été longtemps tenus. Le besoin de comprendre les symptômes, les traitements, la prévention en fait un public légitimement exigeant auquel il faut apporter des réponses. C’est pourquoi, l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds du CHU de Nancy organise régulièrement des conférences traduites en LSF abordant des thématiques ciblées. L’anatomie, le diabète, la maladie d’Alzheimer ont été à l’ordre du jour mais aussi la traduction des termes médicaux, actualisée régulièrement par un groupe d’experts nationaux recrutés dans les établissements hospitaliers.

En 2008, l’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds du CHU de Nancy a effectué 200 consultations médicales et plus de 600 actes d’accompagnement de santé : un chiffre de consultation encore insuffisant pour obtenir la totalité de la subvention ministérielle qui exige au minimum 500 consultations. L’enjeu majeur pour toute l’équipe de l’Unité qui doit désormais se faire connaître. Communication territoriale d’abord, avec un souhait de délocalisation régionale de certaines consultations ainsi que le projet de conventions avec des établissements privés, mais aussi communication interne au CHU. Actions internes ensuite avec des initiatives de formation où une vingtaine de personnes volontaires des différents services a suivi un module d’initiation de trois semaines sur la communication avec les sourds et la LSF. Déjà les années passées, des volontaires de l’Institut de Formation des Soins Infirmiers, de l’Ecole de Sages femmes et de la Faculté de Médecine de Nancy avaient suivi cette formation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”