Perspectives en Chirurgie Prothétique du Genou – 2e édition le 27 juin

La 2e édition « Perspectives en Chirurgie Prothétique du Genou » se déroulera au palais du Pharo le 27 juin 2007. Cette journée est organisée conjointement par le Centre de Chirurgie de l'Arthrose situé à l'hôpital Sainte-Marguerite et l'Insall Scott Kelly Institute for Knee Surgery à New York.

La 2e édition « Perspectives en Chirurgie Prothétique du Genou » se déroulera au palais du Pharo le 27 juin 2007. Cette journée est organisée conjointement par le Centre de Chirurgie de l’Arthrose situé à l’hôpital Sainte-Marguerite et l’ Insall Scott Kelly Institute for Knee Surgery à New York.

Thèmes abordés : les résultats cliniques et les évolutions technologiques dans le domaine de la prothèse du genou. L’événement réunira des conférenciers aussi bien européens qu’américains ainsi que 300 chirurgiens venus de toute l’Europe. Les professeurs Gil Scuderi ( New York) et Jean – Noël Argenson ( Marseille ) sont les responsables de la conférence.

L’arthrose du genou est une maladie qui, à terme, entraîne la disparition du cartilage. La solution chirurgicale consiste alors à remplacer celui-ci par une prothèse. Elle permet de récupérer un genou mobile, stable et surtout de supprimer les douleurs lors de la marche et des activités courantes.

Cette pathologie est considérée comme étant un problème de santé publique majeur. Elle représente la première cause de douleurs du genou après cinquante ans. Plus de 100 000 prothèses du genou sont implantées chaque année en France. On constate une augmentation de 35 % ces dernières années due aux progrès techniques.

Au cours de cette journée, le concept de composant prothétique dédié au sexe féminin sera évalué. Ce nouveau traitement représente déjà 70% des indications ; la première implantation mondiale a été réalisée en 2006 conjointement par le Pr Robert Booth au Pennsylvania Hospital à Philadelphie, et par le Pr Jean-Noël Argenson à l’hôpital Sainte-Marguerite.

Les nouvelles technologies seront également abordées comme la chirurgie assistée par ordinateur ainsi que les nouveaux matériaux qui pourront être utilisés.

Contact

Pr Jean -Noël Argenson, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologie –
Hôpital Sainte-Marguerite Tél 04 91 74 49 97.
Site web : www.chirurgie-arthrose.com

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.