Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pesticides : 61 personnes intoxiquées, Angers déclenche le plan blanc

Irritations des voies oculaires et respiratoires ! 61 personnes, principalement des ouvriers agricoles ont été exposées à un produit phytosanitaire, 17 ont été hospitalisés au CHU d'Angers ce mardi 9 octobre. Devant l'afflux, l'établissement a déclenché le plan blanc à 11h10.
Irritations des voies oculaires et respiratoires ! 61 personnes, principalement des ouvriers agricoles ont été exposées à un produit phytosanitaire, 17 ont été hospitalisés au CHU d’Angers ce mardi 9 octobre. Devant l’afflux, l’établissement a déclenché le plan blanc à 11h10. 
Aucun patient n’a vu son pronostic vital engagé. Les personnes présentant des irritations des voies oculaires et respiratoires ont fait l’objet de rinçage des yeux et de nébulisation (respiration d’un produit dilatant les bronches). Après examen médical et période d’observation, toutes les personnes intoxiquées ont quitté l’établissement. Le Plan Blanc a été levé à 13h.
Les toxicologues du Centre anti-poison du CHU d’Angers rappellent aux personnes potentiellement exposées de ne pas consommer d’alcool pendant une durée de 48h. L’alcool peut, en effet, interagir avec le gaz inhalé et provoquer des symptômes (on parle d’effet antabuse) Les personnes n’ayant pas présenté de symptômes au moment de l’événement ne peuvent en déclarer plus tard.
Le metham sodium est suspecté, il aurait été utilisé lors d’un épandage dans un champ à proximité d’une pépinière de Brain-sur-L’Authion.

En savoir plus sur le Plan Blanc

Ce dispositif de crise permet à l’établissement de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Au CHU d’Angers, le Plan Blanc est déclenché à partir de 12 personnes prises en charge au sein de l’établissement. . Des pré-alertes puis alertes Plan blanc sont régulièrement déclenchées sans donner lieu forcément au déclenchement du Plan Blanc. Pour rappel, les professionnels de santé du CHU ont été en alerte le 11 septembre dernier lors de l’incendie au centre de santé mentale angevin (Cesame) et dans la nuit du 23 – 24 septembre à la suite d’un incendie à Saumur.  Des exercices Plan Blanc sont régulièrement effectués au CHU d’Angers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.