Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Pesticides : 61 personnes intoxiquées, Angers déclenche le plan blanc

CHU Angers - mercredi 10 octobre 2018. 2158 vu(s)

Irritations des voies oculaires et respiratoires ! 61 personnes, principalement des ouvriers agricoles ont été exposées à un produit phytosanitaire, 17 ont été hospitalisés au CHU d'Angers ce mardi 9 octobre. Devant l'afflux, l'établissement a déclenché le plan blanc à 11h10. 

Aucun patient n’a vu son pronostic vital engagé. Les personnes présentant des irritations des voies oculaires et respiratoires ont fait l’objet de rinçage des yeux et de nébulisation (respiration d’un produit dilatant les bronches). Après examen médical et période d’observation, toutes les personnes intoxiquées ont quitté l’établissement. Le Plan Blanc a été levé à 13h.

Les toxicologues du Centre anti-poison du CHU d’Angers rappellent aux personnes potentiellement exposées de ne pas consommer d’alcool pendant une durée de 48h. L’alcool peut, en effet, interagir avec le gaz inhalé et provoquer des symptômes (on parle d’effet antabuse) Les personnes n’ayant pas présenté de symptômes au moment de l’événement ne peuvent en déclarer plus tard.

Le metham sodium est suspecté, il aurait été utilisé lors d’un épandage dans un champ à proximité d’une pépinière de Brain-sur-L’Authion.

En savoir plus sur le Plan Blanc

Ce dispositif de crise permet à l'établissement de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Au CHU d’Angers, le Plan Blanc est déclenché à partir de 12 personnes prises en charge au sein de l’établissement. . Des pré-alertes puis alertes Plan blanc sont régulièrement déclenchées sans donner lieu forcément au déclenchement du Plan Blanc. Pour rappel, les professionnels de santé du CHU ont été en alerte le 11 septembre dernier lors de l’incendie au centre de santé mentale angevin (Cesame) et dans la nuit du 23 – 24 septembre à la suite d’un incendie à Saumur.  Des exercices Plan Blanc sont régulièrement effectués au CHU d’Angers.


Catégorie : CHU Angers, Urgences - Plans blancs, Newsletter 960 - 16/10/2018

Pour plus d’information : CHU Angers


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 18 décembre : Journée internationale des migrants
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  14-12-2018