Pesticides : 61 personnes intoxiquées, Angers déclenche le plan blanc

Irritations des voies oculaires et respiratoires ! 61 personnes, principalement des ouvriers agricoles ont été exposées à un produit phytosanitaire, 17 ont été hospitalisés au CHU d'Angers ce mardi 9 octobre. Devant l'afflux, l'établissement a déclenché le plan blanc à 11h10.
Irritations des voies oculaires et respiratoires ! 61 personnes, principalement des ouvriers agricoles ont été exposées à un produit phytosanitaire, 17 ont été hospitalisés au CHU d’Angers ce mardi 9 octobre. Devant l’afflux, l’établissement a déclenché le plan blanc à 11h10. 
Aucun patient n’a vu son pronostic vital engagé. Les personnes présentant des irritations des voies oculaires et respiratoires ont fait l’objet de rinçage des yeux et de nébulisation (respiration d’un produit dilatant les bronches). Après examen médical et période d’observation, toutes les personnes intoxiquées ont quitté l’établissement. Le Plan Blanc a été levé à 13h.
Les toxicologues du Centre anti-poison du CHU d’Angers rappellent aux personnes potentiellement exposées de ne pas consommer d’alcool pendant une durée de 48h. L’alcool peut, en effet, interagir avec le gaz inhalé et provoquer des symptômes (on parle d’effet antabuse) Les personnes n’ayant pas présenté de symptômes au moment de l’événement ne peuvent en déclarer plus tard.
Le metham sodium est suspecté, il aurait été utilisé lors d’un épandage dans un champ à proximité d’une pépinière de Brain-sur-L’Authion.

En savoir plus sur le Plan Blanc

Ce dispositif de crise permet à l’établissement de mobiliser immédiatement les moyens de toute nature dont il dispose en cas d’afflux de patients pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Au CHU d’Angers, le Plan Blanc est déclenché à partir de 12 personnes prises en charge au sein de l’établissement. . Des pré-alertes puis alertes Plan blanc sont régulièrement déclenchées sans donner lieu forcément au déclenchement du Plan Blanc. Pour rappel, les professionnels de santé du CHU ont été en alerte le 11 septembre dernier lors de l’incendie au centre de santé mentale angevin (Cesame) et dans la nuit du 23 – 24 septembre à la suite d’un incendie à Saumur.  Des exercices Plan Blanc sont régulièrement effectués au CHU d’Angers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.