« Petits Cabinets de Curiosités » une collection insolite, drôle, étrange…

…Improbable, décalée ! Des boîtes à compartiments distribuées aux patients, soignants et participants des ateliers de ville ont été transformées en un cabinet de curiosités très personnel. Une collection de souvenirs et d’histoires à partager avec le public, du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2016. L’exposition « Petits Cabinets de Curiosités » s’inscrit dans le cadre des ateliers d’écriture créative qui ont lieu chaque semaine au sein du service ORL du CHU de Rennes depuis février 2013. Les textes des patients sur le thème des collections réelles ou imaginaires agrémentent cet inventaire où l’étrange côtoie l’humour.
…Improbable, décalée ! Des boîtes à compartiments distribuées aux patients, soignants et participants des ateliers de ville ont été transformées en un cabinet de curiosités très personnel. Une collection de souvenirs et d’histoires à partager avec le public, du lundi 23 mai au vendredi 27 mai 2016. L’exposition « Petits Cabinets de Curiosités » s’inscrit dans le cadre des ateliers d’écriture créative qui ont lieu chaque semaine au sein du service ORL du CHU de Rennes depuis février 2013. Les textes des patients sur le thème des collections réelles ou imaginaires viendront  agrémentent cet inventaire où l’étrange côtoie l’humour.  
Les visiteurs pourront également découvrir les anciens instruments de chirurgie exposés dans la bibliothèque d’ORL et des boîtes insolites confiées par le Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes. Et pour encourager leur engagement créatif, les participants recevront le livre « Arts bretons avec Pascal Jaouen ».
Quelques conseils pour fabriquer un cabinet de curiosités
Collectez, comme nos ancêtres, des objets qui vous plaisent, que vous trouvez beaux, qui racontent une histoire. Et si leur histoire s’est perdue, tant mieux, inventez-en une autre. Donnez-leur un nom qui donne envie de les connaître mieux, puis rangez-les en grandes catégories : Que les choses de la nature soient nommées « naturalia » ; Que les pierres, cailloux, cristaux soient appelés « mineralia » ; Que ce qui vient des contrées les plus lointaines soit rangé parmi les « exotica » Que ce que la main de l’homme a produit soit désigné comme « artificia ». Puis disposez votre création sur une étagère, dans une vitrine, à l’abri de la poussière. Que leur nombre aille croissant ; Que des yeux étrangers les scrutent… 

Les ateliers d’écriture créative se tiennent tous les mardis dans le service ORL de l’hôpital Pontchaillou. Les patients sont invités à écrire sur des thèmes variés, allant du jardin à la nuit, en passant par la cuisine ou les sacs… Les rencontres sont animées par Céline Feillel, écrivain public de l’association « L’Atelier d’écriture ». Elle intervient au chevet des patients qui souhaitent se distraire et prendre part à une activité sensible mais aussi ludique et de détente. Céline Feillel leur propose des lectures à voix haute. Elle s’est également formée à l’écriture de récits de vie des personnes. Chaque année, elle rend compte de ces temps de création en organisant une exposition thématique qui met à l’honneur les travaux des patients.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.