Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Pharmacie hospitalière: le CHU Grenoble Alpes pionnier en France

CHU de Grenoble-Alpes - vendredi 24 mai 2019. 1164 vu(s)

Equipe de la Pharmacie Vercors

En s’équipant d’un nouveau robot de dispensation, le CHU Grenoble Alpes poursuit en précurseur son optimisation du circuit des médicaments. Retour sur un investissement pour lequel les préparateurs en pharmacie, les magasiniers et leur encadrement, les internes et les pharmaciens se sont mobilisés.

«Nous pouvons nous en réjouir, au nom de notre établissement, et surtout, pour l’ensemble de nos patients qui en sont les premiers bénéficiaires, s'est félicitée Monique Sorrentino, directrice générale du CHUGA. Cette inauguration représente à nos yeux un nouveau signe fort que nous souhaitons adresser à tous nos usagers mais aussi à nos  professionnels et à l’ensemble de nos partenaires universitaires, institutionnels et économiques: celui de construire un CHU plus moderne, plus attractif, plus performant et plaçant l’innovation au cœur de son action et de ses trois missions, de soin, de recherche et de formation.»

Un pionnier dans la gestion de la pharmacie hospitalière

De fait, depuis sa création au début du XXe siècle, la pharmacie hospitalière du CHU Grenoble Alpes a joué un véritable rôle de pionnier en France. 

En 1979, la première centrale d’approvisionnement en matériel stérile et pansements de France a été inaugurée à Grenoble. Vingt-six ans plus tard, en 2005, le CHUGA devient le premier hôpital de France à automatiser la délivrance de médicaments, intégrant ainsi la sécurisation du stockage dans l’unité de soins et la présence pharmaceutique au plus près des patients. Deux dates historiques qui ont fait du CHU un précurseur sur le plan national. La progression se poursuit aujourd'hui avec ce nouveau robot de dispensation de médicaments à la pointe des dernières innovations technologiques.

«Je veux saluer le travail quotidien du Pr Bedouch, des Docteurs Brudieu et Gibert et de toutes leurs équipes. Plus largement, je veux souligner devant vous la qualité de l’ensemble des professionnels de la pharmacie, un pôle qui comme je l’ai évoqué joue un rôle essentiel dans le quotidien de notre CHU et dont le travail de terrain au plus près des services a été salué très récemment par les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé», a tenu à rappeler Mme Sorrentino.

Accompagner les missions essentielles de la pharmacie hospitalières

Ces innovations successives sont déterminantes pour accompagner et optimiser les missions de la pharmacie hospitalière. A savoir:

- gérer les approvisionnements, délivrer, dispenser et contrôler les préparations, médicaments et dispositifs médicaux stériles 

- délivrer et dispenser les dispositifs médicaux implantables notamment les stents et les prothèses ;

- stériliser des dispositifs médicaux réutilisables, 

- réaliser des préparations magistrales comme les gélules, les pommades, les chimiothérapies anticancéreuses ou encore les médicaments radiopharmaceutiques,

- réaliser des activités de pharmacie clinique en unités de soins comme la conciliation médicamenteuse, l’observation pharmaceutique ou encore l’éducation thérapeutique.

Concernant cette dernière mission, il est important de préciser que le développement de la pharmacie clinique implique un rôle accru du pharmacien dans la prise en charge du patient. Il travaille à l’amélioration des choix thérapeutiques au sein de l’équipe médicale afin d’optimiser le traitement et d’éviter les effets secondaires.

 

 


Catégorie : CHU de Grenoble-Alpes, Innovation, High tech, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 994 - 11/06/2019

Pour plus d’information : CHU de Grenoble-Alpes


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 26 juin : journée internationale contre l'abus et le trafic illicite des drogues
  • 27 juin : journée mondiale diabète
  • 28 juin - 2 juillet : journées nationales d'information et de dépistage de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge
  • 2 juillet : journée mondiale de lutte contre la tuberculose
  • 1 août - 8 août : semaine mondiale de l'allaitement maternel
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  25-06-2019