Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pharmacie hospitalo-universitaire : Montpellier, Nîmes et Toulouse créent une fédération régionale

« Coordonner, ouvrir et renforcer la pharmacie hospitalière et clinique » tels sont les enjeux de la nouvelle Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire (FPHU) qui réunit les CHU de Montpellier, Nîmes et Toulouse. Cette coopération inter CHU vient d’être officialisée par la création d’une Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire (FPHU), en étroite concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie. Portée par le réseau des équipes pharmaceutiques des trois CHU, la nouvelle instance se développera dans le respect de l’autonomie de leurs Pharmacies à usage intérieur (PUI).
« Coordonner, ouvrir et renforcer la pharmacie hospitalière et clinique » tels sont les enjeux de la nouvelle Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire (FPHU) qui réunit les CHU de Montpellier, Nîmes et Toulouse. Cette coopération inter CHU vient d’être officialisée par la création d’une Fédération pharmaceutique hospitalo-universitaire (FPHU), en étroite concertation avec l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie. Portée par le réseau des équipes pharmaceutiques des trois CHU, la nouvelle instance se développera dans le respect de l’autonomie de leurs Pharmacies à usage intérieur (PUI).
La FPHU Occitanie : pour de meilleurs soins pharmaceutiques
« Cette fédération doit tout d’abord permettre d’améliorer l’offre territoriale de soins pharmaceutiques, qui regroupe notamment la personnalisation et la dispensation de médicaments ou dispositifs médicaux et aussi des conseils, un accompagnement, un soutien à l’éducation du patient à la santé et d’une évaluation des pratiques… Ces missions seront menées en coordonnant et en potentialisant les activités de pharmacie clinique des trois CHU d’Occitanie et en développant le lien ville-hôpital » annonce le Dr Jean-Marie Kinowski, chef du pôle Pharmacie-Santé publique du CHU de Nîmes.
La FPHU Occitanie se donne aussi pour mission de développer l’innovation thérapeutique et la recherche translationnelle, clinique et médico-économique de façon coordonnée entre Montpellier, Nîmes et Toulouse. 
L’amélioration de la qualité passe également par la promotion, l’évaluation et l’harmonisation des pratiques professionnelles, l’élaboration de référentiels communs en pharmacie clinique et par la formation continue. Sur ces différents domaines, la FPHU travaillera en concertation avec les facultés de Pharmacie de Montpellier et de Toulouse.
Un projet pharmaceutique commun
L’ambition de ce projet fédérateur est de concevoir une meilleure offre territoriale de soins pharmaceutiques, d’harmoniser la formation continue et de développer le potentiel de recherche et d’innovation des trois établissements. 
« Avec cette fédération, les trois CHU vont consolider leur position de co-référents régionaux en pharmacie hospitalière, à travers une meilleure articulation de leurs compétences respectives dans les différents domaines de la pharmacie hospitalière : la dispensation et la pharmacie clinique, les préparations et contrôles, la stérilisation et les dispositifs médicaux, et l’économie de la santé » précise le Dr Anne Jalabert, chef du pôle Pharmacie du CHU de Montpellier. 
 « La fédération accordera également une attention toute particulière à l’amélioration des parcours de soins et de la Prise en charge médicamenteuse (PECM) des patients atteints de maladie chronique et notamment des patients âgés, en structurant la coordination ville-hôpital et en favorisant l’équité d’accès à des soins pharmaceutiques de qualité en Occitanie » ajoute le Dr Philippe Cestac, chef du pôle Pharmacie du CHU de Toulouse. 
Ouverture sur le GHT et les réseaux professionnels de ville
Force de proposition, la FPHU Occitanie interviendra dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoires (GHT), sur la réorganisation des activités de pharmacie hospitalière, en lien avec le collectif « Pharmacie hospitalière Occitanie ».La FPHU travaillera en concertation avec l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) pharmaciens, le Réseau d’enseignement et d’innovation en pharmacie d’officine (REIPO) et les filières médicales.
Formation et recherche 
Au titre de la dimension universitaire des trois établissements membres, la FPHU Occitanie assurera des missions de formation continue, à l’attention des étudiants, internes et professionnels de santé. La Fédération mettra sur pied des formations communes à partir d’une réflexion conjointe sur l’évolution des besoins. Elle renforcera l’activité de recherche en facilitant le recrutement de patients dans des études contrôlées prospectives, en faisant fructifier des collaborations avec d’autres chercheurs au niveau national et international et en produisant un plus grand nombre de publications de qualité.
Les trois CHU s’engagent à favoriser la constitution d’équipes de recherche commune, en répondant aux appels d’offre régionaux et nationaux, en proposant des études communes multi-sites pour augmenter les chances d’obtention de financements et en s’associant à d’autres centres promoteurs de protocoles de recherche clinique.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”