Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Pharmacodépendance : 30% des consommateurs de médicaments psychotropes en demande de soutien

CHU Clermont-Ferrand - mercredi 31 août 2011. 11931 vu(s)

Pour prévenir les risques d’abus et d’addiction liés à la consommation de psychotropes en France, pays plus gros consommateur d’anxiolytiques et d’hypnotiques d’Europe, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé en avril 2011 une étude* afin de mieux connaître les patients traités par benzodiazépine au-delà des 12 semaines recommandées, d’évaluer leur niveau de dépendance et de comprendre leurs besoins.

L’enquête a été menée auprès des patients présentant une ordonnance pour au moins une benzodiazépine et en consommant régulièrement depuis au moins trois mois. Les personnes étaient interrogées par les étudiants en 4e année de pharmacie au cours de leur stage en officine. L’étude a mobilisé 90 pharmacies de ville d’Auvergne, durant une semaine.

30% des consommateurs de psychotropes sont en demande de soutien

175 questionnaires ont pu être recueillis. La population recrutée comprend 70 % de femmes. Plus de 80 % consomment des benzodiazépines depuis plus d’1 an. Selon l’échelle utilisée, 40 à 64 % des patients présentent un usage problématique de benzodiazépines et 36 % ont expérimenté un syndrome de manque dont le premier symptôme évoqué est l’irritabilité. 30 % souhaitent recevoir de l’aide pour modifier leur consommation et 63 % déclarent avoir déjà fait une tentative de diminution ou d’arrêt. Enfin, 27 % des patients souffrent d’un trouble du sommeil et 37 % de troubles de la mémoire.

Les résultats de cette étude démontrent toute l’utilité de la consultation de pharmacodépendance (drogues et médicaments) ouverte en février 2011 par le Centre Addictovigilance Auvergne du CHU de Clermont-Ferrand.
Horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sur rendez-vous (04 73 751 822). Actualité pharmacodépendance sur Twitter.fr : @addictovigilant

La consommation de psychotropes en France

12 millions d’adolescents et d’adultes - soit 19 % de la population française - sont concernés par la consommation de médicaments psychotropes chaque année**. Dans 35% des cas, les durées de prescription dépassent les recommandations de 4 à 12 semaines. D’où les préoccupations concernant cette pharmacodépendance.

Correspondance : Dr Nicolas AUTHIER, nauthier@chu-clermontferrand.fr, Tél 04 73 751 822,

 

*Auteurs : BALAYSSAC D(2,4), PEREIRA B(2), BROUSSE G(3), ESCHALIER A(1,4,) VENNAT B(5), AUTHIER N(1,4) et le réseau des pharmaciens AMS Auvergne.
(1) Centre Addictovigilance  Auvergne / Consultation Pharmacodépendance, CHU, BP69, 63003 CLERMONT-FD. - (2) Direction Recherche Clinique et Innovations, CHU, BP69, 63003 CLERMONT-FD - (3) Urgences Psychiatriques et Psychotrauma, CHU, BP69, 63003 CLERMONT-FD - (4) UMR INSERM 766, Université d’Auvergne, Faculté de Médecine, BP38, 63001 CLERMONT-FD-
(5) Association des Maîtres de Stage en Pharmacie (AMS Auvergne), Faculté de Pharmacie, BP38, 63001 CLERMONT-FD

 

** The ESEMeD/MHEDEA 2000 investigators. Psychotropic drug utilization in  Europe : results from the European Study of the Epidemiological of Mental Disorders (ESEMeD) project. Acta Psychiatr Scand 2004; 109: 55-64.


Catégorie : CHU Clermont-Ferrand, Recherche -Etude, Addictions, Article 1

Pour plus d’information : CHU Clermont-Ferrand


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 10 septembre : journée mondiale de prévention suicide
  • 11 septembre : journée mondiale des premiers secours
  • 12 septembre : journée nationale de la douleur
  • 15 septembre : journée européenne de la prostate
  • 15 septembre : journée mondiale lymphome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  10-08-2020