Pharmacodépendance : 30% des consommateurs de médicaments psychotropes en demande de soutien

Pour prévenir les risques d’abus et d’addiction liés à la consommation de psychotropes en France, pays plus gros consommateur d’anxiolytiques et d’hypnotiques d’Europe, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé en avril 2011 une étude* afin de mieux connaître les patients traités par benzodiazépine au-delà des 12 semaines recommandées, d’évaluer leur niveau de dépendance et de comprendre leurs besoins.

Pour prévenir les risques d’abus et d’addiction liés à la consommation de psychotropes en France, pays plus gros consommateur d’anxiolytiques et d’hypnotiques d’Europe, le CHU de Clermont-Ferrand a lancé en avril 2011 une étude* afin de mieux connaître les patients traités par benzodiazépine au-delà des 12 semaines recommandées, d’évaluer leur niveau de dépendance et de comprendre leurs besoins.
L’enquête a été menée auprès des patients présentant une ordonnance pour au moins une benzodiazépine et en consommant régulièrement depuis au moins trois mois. Les personnes étaient interrogées par les étudiants en 4e année de pharmacie au cours de leur stage en officine. L’étude a mobilisé 90 pharmacies de ville d’Auvergne, durant une semaine.

30% des consommateurs de psychotropes sont en demande de soutien

175 questionnaires ont pu être recueillis. La population recrutée comprend 70 % de femmes. Plus de 80 % consomment des benzodiazépines depuis plus d’1 an. Selon l’échelle utilisée, 40 à 64 % des patients présentent un usage problématique de benzodiazépines et 36 % ont expérimenté un syndrome de manque dont le premier symptôme évoqué est l’irritabilité. 30 % souhaitent recevoir de l’aide pour modifier leur consommation et 63 % déclarent avoir déjà fait une tentative de diminution ou d’arrêt. Enfin, 27 % des patients souffrent d’un trouble du sommeil et 37 % de troubles de la mémoire.
Les résultats de cette étude démontrent toute l’utilité de la consultation de pharmacodépendance (drogues et médicaments) ouverte en février 2011 par le Centre Addictovigilance Auvergne du CHU de Clermont-Ferrand.
Horaires du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sur rendez-vous (04 73 751 822). Actualité pharmacodépendance sur Twitter.fr : @addictovigilant

La consommation de psychotropes en France

12 millions d’adolescents et d’adultes – soit 19 % de la population française – sont concernés par la consommation de médicaments psychotropes chaque année**. Dans 35% des cas, les durées de prescription dépassent les recommandations de 4 à 12 semaines. D’où les préoccupations concernant cette pharmacodépendance.
Correspondance : Dr Nicolas AUTHIER, nauthier@chu-clermontferrand.fr, Tél 04 73 751 822,

*Auteurs : BALAYSSAC D(2,4), PEREIRA B(2), BROUSSE G(3), ESCHALIER A(1,4,) VENNAT B(5), AUTHIER N(1,4) et le réseau des pharmaciens AMS Auvergne.
(1) Centre Addictovigilance  Auvergne / Consultation Pharmacodépendance, CHU, BP69, 63003 CLERMONT-FD. – (2) Direction Recherche Clinique et Innovations, CHU, BP69, 63003 CLERMONT-FD – (3) Urgences Psychiatriques et Psychotrauma, CHU, BP69, 63003 CLERMONT-FD – (4) UMR INSERM 766, Université d’Auvergne, Faculté de Médecine, BP38, 63001 CLERMONT-FD-
(5) Association des Maîtres de Stage en Pharmacie (AMS Auvergne), Faculté de Pharmacie, BP38, 63001 CLERMONT-FD

** The ESEMeD/MHEDEA 2000 investigators. Psychotropic drug utilization in  Europe : results from the European Study of the Epidemiological of Mental Disorders (ESEMeD) project. Acta Psychiatr Scand 2004; 109: 55-64.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.