Pithiviers : rapprochement officiel avec Orléans

Le conseil de surveillance du centre hospitalier de Pithiviers a entériné la direction commune avec le CHR et validé les orientations médicales dans le cadre du groupement hospitalier du Loiret (GHT45). Olivier Boyer, directeur général du centre hospitalier régional d’Orléans prend donc la tête de cet établissement dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret.
Le conseil de surveillance du centre hospitalier de Pithiviers a entériné la direction commune avec le CHR d’Orléans et validé les orientations médicales dans le cadre du groupement hospitalier du Loiret (GHT45). Olivier Boyer, directeur général du centre hospitalier régional d’Orléans prend donc la tête de cet établissement dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret.
Le président du Conseil de surveillance, Philippe Nolland, maire de Pithiviers, a tenu à remercier solennellement le CH de l’agglomération Montargoise (CHAM) et son directeur, Didier Poillerat pour l’appui assuré par son établissement et qui va perdurer en endocrinologie, en gériatrie et pour la pharmacie.
De son côté le CHR va apporter son soutien à l’activité de Pithiviers au travers de temps partagés de médecins pour des consultations avancées en cardiologie, neurologie et dermatologie. Au programme également, la consolidation des activités du laboratoire et des urgences. Les équipes du CHR interviennent d’ores et déjà dans le fonctionnement du centre périnatal de proximité, avec les consultations de gynécologie, la préparation à l’accouchement, les échographies… Autant d’activités qui vont enrichir l’offre de soins du CHP et permettre de mieux répondre aux besoins de santé de la population dans un contexte de forte désertification médicale sur Pithiviers et le nord du département.
Le projet médical prévoit en outre de conforter la filière gériatrique et l’activité de proximité de l’établissement ; les patients du Pithiverais, hospitalisés au CHR ou au CHAM pour une phase aiguë, pourront terminer leur prise en charge au CHP à proximité de leur famille. De même, l’imagerie médicale du CHP est dotée, depuis janvier 2018, d’un nouveau scanner et a adhéré au GCS télésanté Centre, afin de bénéficier du serveur régional ; la prochaine étape sera l’échange et le partage sécurisé des images médicales.
La construction et la mise en oeuvre du projet, sera conduite en concertation avec les personnels et les médecins du CHP. Une assemblée générale se tiendra dans les premiers jours d’octobre.
Cette dynamique vertueuse permettra de réduire progressivement le déficit du CHP pour, à terme, engager les projets d’investissement indispensables, u’il s’agisse de rénovation des locaux de soins que d’acquisition d’équipements biomédicaux.
Cette nouvelle organisation menée dans le cadre du GHT est un gage de réponse adaptée, de proximité et de qualité aux besoins du personnel du CHP, des praticiens de ville et des patients. Elle répond également aux ambitions du plan Santé annoncé par le Président de la République.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.