Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PHRC 2011 : l’appel à projets national est lancé

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2011 comporte 11 grands axes. 9 reprennent les priorités de santé publique et les pathologies ciblées par les plans nationaux : nutrition et obésité (nouveau), maladie d'Alzheimer et vieillissement (nouveau), cancer, santé mentale, addiction et autisme (dont prévention du suicide), pédiatrie, maladies chroniques, maladies rares, recherche sur la prise en charge de la fin de vie et le développement des soins palliatifs, recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC). A ces thématiques régulièrement retenues s'ajoutent deux nouveaux axes : la médecine générale - activité au coeur du système de soins - et le handicap et réadaptation fonctionnelle - reconnaissance de l'importance des accidents de la vie et des maladies chroniques.

Le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) 2011 comporte 11 grands axes. 9 reprennent les priorités de santé publique et les pathologies ciblées par les plans nationaux : nutrition et obésité (nouveau), maladie d’Alzheimer et vieillissement (nouveau), cancer, santé mentale, addiction et autisme (dont prévention du suicide), pédiatrie, maladies chroniques, maladies rares, recherche sur la prise en charge de la fin de vie et le développement des soins palliatifs, recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC). A ces thématiques régulièrement retenues s’ajoutent deux nouveaux axes : la médecine générale – activité au coeur du système de soins – et le handicap et réadaptation fonctionnelle – reconnaissance de l’importance des accidents de la vie et des maladies chroniques.

Dans le cadre du programme blanc, des projets libres peuvent également être déposés par les départements de la recherche clinique et de l’innovation.

Prochaines échéances
3 décembre 2010 : date limite d’envoi par email par les départements de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI), à la DGOS (DGOS-PF4-Innovarc@sante.gouv.fr), du bordereau et des résumés des dossiers présentés à l’appel à projets national

12 janvier 2011 : date limite de transmission par les DRCI des dossiers complets présentés au PHRC national à la DGOS (PF4) sur le site www.phrc.sante.gouv.fr

Recensement du programme de soutien aux techniques innovantes et coûteuses (PSTIC) hors champ du cancer (gérées par l’Inca) en vue de préparer l’appel à projets du programme national de soutien pour 2011
31 octobre 2010 : date limite de réponse des Directeurs Généraux des CHU à la Direction Générale de l’Offre de Soins en vue du recensement des propositions d’innovations.

PHRC Données repères
1992 : création des PHRC
Chaque année sur 750 projets déposés par les CHRU, 300 à 350 sont retenus au titre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) par an
De 2007 à 2010, les CHRU ont reçu 192 millions d’euros au titre des PHRC
Pour 2011, l’enveloppe 2010 des PHRC devrait être reconduite à hauteur d’environ 80 millions d’euros

L’Institut National du Cancer (INCa) gère le volet cancérologique des PHRC. De la création de l’INCA en 2005 jusqu’en 2010, les CHRU ont mené 55 % PHRC en cancérologie soit 365.

Définition de la recherche clinique*
La recherche clinique, ou encore recherche médicale appliquée aux soins, est l’activité de génération et de validation scientifique d’une activité médicale innovante préalable à sa diffusion. Il s’agit d’une recherche effectuée chez l’homme malade ou non, dont la finalité est l’amélioration de la santé humaine et le progrès des techniques de soins dans le respect de la personnalité et de l’intégrité de chaque individu. Centrée sur l’hôpital et gérée par lui, elle constitue une recherche au lit du patient qui vient en complément des recherches institutionnelles, fondamentales ou expérimentales. Située en aval de la recherche fondamentale qui lui est totalement indispensable, elle utilise les nouveaux concepts et les nouveaux outils que cette dernière aura développés.

Les objectifs du programme hospitalier de recherche clinique*
– Dynamiser la recherche clinique hospitalière en vue de promouvoir le progrès médical
– Participer à l’amélioration de la qualité des soins par l’évaluation de nouvelles méthodes diagnostiques et thérapeutiques
– Valider scientifiquement les nouvelles connaissances médicales en vue d’un repérage des innovations thérapeutiques et de la mise en oeuvre de stratégies de diffusion dans le système de santé.

Il convient de noter que pour la première fois en 2011, le dépôt des dossiers et les expertises des projets seront réalisés de manière entièrement dématérialisée par transmission des données par voie électronique.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Dr Jean-Pierre Duffet
Chargé mission Bureau Innovation et recherche clinique – DGOS – 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
jean-pierre.duffet@sante.gouv.fr
Tél: 01 40 56 75 21
Secrétariat : Tél: 01 40 56 40 16 ou 44 02

* www.sante-sports.gouv.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”