PHRC : le compte à rebours a commencé

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d'experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l'assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d'enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l'appel à projets national.

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d’experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l’assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d’enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l’observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l’appel à projets national.

Depuis l’année 2000, 1 377 PHRC ont été financés pour un montant de 495 millions d’euros.

Axes et thématiques des PHRC 2010

Sur l’axe spécifique, 9 grandes thèmatiques ont été retenues : grippe (1.1), maladie d’Alzheimer (1.2), cancer (1.3: gèré par l’INCa), santé mentale et autisme (1.4), pédiatrie (1.5), maladies chroniques (1.6), maladies rares (1.7), soins palliatifs (1.8) et accidents vasculaires cérébraux (1.9).

Sur l’axe libre « programme blanc », 3 thématiques sont à considérer: évaluation de l’impact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques (2.1), les essais cliniques (2.1) et la création d’un nouveau réseau d’investigateurs autour d’un thème de recherche.

Il existe aussi 2 axes particuliers : le suivi de cohortes (3) et la demande d’un complément de financement dans le cadre d’un ancien projet retenu dans un appel à projets national.

L’appel à projet interrégional est lancé par les 7 Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique (DIRC).

Le calendrier du PHRC 2010

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Dr Jean-Pierre DUFFET
Chargé mission OPRC-DHOS – 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
jean-pierre.duffet@sante.gouv.fr Tél: 01 40 56 75 21
Secrétariat : Tél: 01 40 56 40 16 ou 44 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.