PHRC : le compte à rebours a commencé

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d'experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l'assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d'enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l'appel à projets national.

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d’experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l’assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d’enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l’observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l’appel à projets national.

Depuis l’année 2000, 1 377 PHRC ont été financés pour un montant de 495 millions d’euros.

Axes et thématiques des PHRC 2010

Sur l’axe spécifique, 9 grandes thèmatiques ont été retenues : grippe (1.1), maladie d’Alzheimer (1.2), cancer (1.3: gèré par l’INCa), santé mentale et autisme (1.4), pédiatrie (1.5), maladies chroniques (1.6), maladies rares (1.7), soins palliatifs (1.8) et accidents vasculaires cérébraux (1.9).

Sur l’axe libre « programme blanc », 3 thématiques sont à considérer: évaluation de l’impact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques (2.1), les essais cliniques (2.1) et la création d’un nouveau réseau d’investigateurs autour d’un thème de recherche.

Il existe aussi 2 axes particuliers : le suivi de cohortes (3) et la demande d’un complément de financement dans le cadre d’un ancien projet retenu dans un appel à projets national.

L’appel à projet interrégional est lancé par les 7 Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique (DIRC).

Le calendrier du PHRC 2010

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Dr Jean-Pierre DUFFET
Chargé mission OPRC-DHOS – 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
jean-pierre.duffet@sante.gouv.fr Tél: 01 40 56 75 21
Secrétariat : Tél: 01 40 56 40 16 ou 44 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.