PHRC : le compte à rebours a commencé

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d'experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l'assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d'enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l'observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l'appel à projets national.

Programmes hospitaliers de recherche clinique (PHRC) : la campagne 2010 a débuté avec le lancement de la circulaire N°DHOS/MOPRC/2009/290 du 21 septembre 2009. Les équipes hospitalo-universitaires sont invitées à renvoyer leur dossier avant le 13 janvier 2010. Après examen, un comité d’experts donnera son avis sur les protocoles déposés à la Ministre de la Santé et des Sports. Les projets retenus bénéficieront des crédits de l’assurance maladie dans le cadre des MERRI variables (missions d’enseignement, recherche, référence, innovation). Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les candidats sont invités à respecter une procédure rigoureuse et les délais. Le Dr Jean-Pierre Duffet, Chargé mission de l’observation, de la prospective et de la recherche clinique à la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS) assure le pilotage de l’appel à projets national.

Depuis l’année 2000, 1 377 PHRC ont été financés pour un montant de 495 millions d’euros.

Axes et thématiques des PHRC 2010

Sur l’axe spécifique, 9 grandes thèmatiques ont été retenues : grippe (1.1), maladie d’Alzheimer (1.2), cancer (1.3: gèré par l’INCa), santé mentale et autisme (1.4), pédiatrie (1.5), maladies chroniques (1.6), maladies rares (1.7), soins palliatifs (1.8) et accidents vasculaires cérébraux (1.9).

Sur l’axe libre « programme blanc », 3 thématiques sont à considérer: évaluation de l’impact des stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques (2.1), les essais cliniques (2.1) et la création d’un nouveau réseau d’investigateurs autour d’un thème de recherche.

Il existe aussi 2 axes particuliers : le suivi de cohortes (3) et la demande d’un complément de financement dans le cadre d’un ancien projet retenu dans un appel à projets national.

L’appel à projet interrégional est lancé par les 7 Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique (DIRC).

Le calendrier du PHRC 2010

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Dr Jean-Pierre DUFFET
Chargé mission OPRC-DHOS – 14, avenue Duquesne – 75350 PARIS 07 SP
jean-pierre.duffet@sante.gouv.fr Tél: 01 40 56 75 21
Secrétariat : Tél: 01 40 56 40 16 ou 44 02

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.