Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PHRC : sept projets retenus pour le CHU de Nantes

Dans le cadre du volet national du PHRC 2006, sept projets présentés par le centre hospitalier universitaire de Nantes ont été retenus, chiffre qui classe l'établissement en troisième position au plan national, après Paris et Lille.

Depuis 1993, un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) est mis en oeuvre annuellement dans les établissements publics de santé. Il permet, après sélection, de retenir et de financer des projets de recherche clinique, en fonction de thématiques de santé publique prioritaires.

Dans le cadre du volet national du PHRC 2006, sept projets présentés par le centre hospitalier universitaire de Nantes ont été retenus, chiffre qui classe l’établissement en troisième position au plan national, après Paris et Lille.

Projets reenus
– Ophtalmologie : professeur Michel Weber – Phénotypage et génotypage des patients atteints d’une amaurose congénitale de Leber ou d’une dystropie rétinienne sévère précoce en vue d’un essai clinique de thérapie génique ;

– Néphrologie : professeur Vincent Esnault – Behaviour and Cognitive evaluation for Dialyse Elderly patients (BCDE) ;

– Nutrition : professeur Dominique Darmaun – Effets à long terme d’une nutrition hyperprotéique en période néonatale chez le nouveau-né atteint de retard de croissance intra-utérin ;

– Hématologie clinique : docteur Jacques Delaunay – Étude multicentrique de phase III randomisée ouverte testant l’efficacité du gemtuzumab (MYLOTARG) en association avec la chimiothérapie intensive chez les patients de 18 à 60 ans atteints de leucémie aiguë myéloblasique avec cytogénique intermédiaire ;

– Oncologie pédiatrique : docteur Françoise Méchinaud – International collaborative treatment protocol for infants under one year with acute lymphoblastic or biphenotypc leukomia,

– Hématologie biologique : professeur Hervé Avet-Loiseau – Étude de pharmacogénomique intégrée visant à prédire chez les patients atteints de myélome multiple inclus dans le protocole IFM 2005-01, la réponse aux traitements d’induction Velcade-Dexaméthoasone ou VAD

– Oncologie digestive : professeur Jean-Paul Galmiche – Coloscopie par vidéocapsule versus coloscopie standard. Comparaison intra-individuelle chez le sujet à risque moyen ou élevé de cancer colorectal.

En complément du PHRC, l’institut du thorax a été sélectionné par l’Inserm et le ministère de la Santé pour faire partie des cinq centres thématiques de recherche et de soins (CTRS) retenus au plan national.

Pour plus d’information : href= »http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/phrc2006/sommaire.htm » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”