PHRC : sept projets retenus pour le CHU de Nantes

Dans le cadre du volet national du PHRC 2006, sept projets présentés par le centre hospitalier universitaire de Nantes ont été retenus, chiffre qui classe l'établissement en troisième position au plan national, après Paris et Lille.

Depuis 1993, un programme hospitalier de recherche clinique (PHRC) est mis en oeuvre annuellement dans les établissements publics de santé. Il permet, après sélection, de retenir et de financer des projets de recherche clinique, en fonction de thématiques de santé publique prioritaires.

Dans le cadre du volet national du PHRC 2006, sept projets présentés par le centre hospitalier universitaire de Nantes ont été retenus, chiffre qui classe l’établissement en troisième position au plan national, après Paris et Lille.

Projets reenus
– Ophtalmologie : professeur Michel Weber – Phénotypage et génotypage des patients atteints d’une amaurose congénitale de Leber ou d’une dystropie rétinienne sévère précoce en vue d’un essai clinique de thérapie génique ;

– Néphrologie : professeur Vincent Esnault – Behaviour and Cognitive evaluation for Dialyse Elderly patients (BCDE) ;

– Nutrition : professeur Dominique Darmaun – Effets à long terme d’une nutrition hyperprotéique en période néonatale chez le nouveau-né atteint de retard de croissance intra-utérin ;

– Hématologie clinique : docteur Jacques Delaunay – Étude multicentrique de phase III randomisée ouverte testant l’efficacité du gemtuzumab (MYLOTARG) en association avec la chimiothérapie intensive chez les patients de 18 à 60 ans atteints de leucémie aiguë myéloblasique avec cytogénique intermédiaire ;

– Oncologie pédiatrique : docteur Françoise Méchinaud – International collaborative treatment protocol for infants under one year with acute lymphoblastic or biphenotypc leukomia,

– Hématologie biologique : professeur Hervé Avet-Loiseau – Étude de pharmacogénomique intégrée visant à prédire chez les patients atteints de myélome multiple inclus dans le protocole IFM 2005-01, la réponse aux traitements d’induction Velcade-Dexaméthoasone ou VAD

– Oncologie digestive : professeur Jean-Paul Galmiche – Coloscopie par vidéocapsule versus coloscopie standard. Comparaison intra-individuelle chez le sujet à risque moyen ou élevé de cancer colorectal.

En complément du PHRC, l’institut du thorax a été sélectionné par l’Inserm et le ministère de la Santé pour faire partie des cinq centres thématiques de recherche et de soins (CTRS) retenus au plan national.

Pour plus d’information : href= »http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/phrc2006/sommaire.htm » target= »_blank »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.