Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pic de chaleur estivale, le dispositif vigilance de Tours

Pour limiter l’impact des grosses chaleurs estivales sur les patients et le personnel, les équipes de soins du CHU de Tours travaillent en étroite collaboration avec les techniciens. Focus sur les mesures adoptées pour réguler les pics de chaleur...

Pour limiter l’impact des grosses chaleurs estivales sur les patients et le personnel, les équipes de soins du CHU de Tours travaillent en étroite collaboration avec les techniciens. Focus sur les mesures adoptées pour réguler les pics de chaleur

En début de période estival, le CHU insiste sur les mesures de bon sens pour maintenir la fraîcheur des locaux

– Limiter les éclairages artificiels individuels
– Éteindre les ordinateurs et les ventilateurs pendant les pauses ou le soir
– Éteindre les TV si non regardées.

L’établissement rappelle également  les messages sanitaires

– S’hydrater, 
– Passer quelques heures par jour dans un local rafraîchi
– Faire attention aux chocs thermiques (pas trop froid)

Pour réduire les températures estivales, le CHU de Tours a réalisé de nombreux aménagements.

Des films solaires ont été posés sur les fenêtres exposées plein Sud,  les allèges vitrées sont remplacées par des soubassements isolants. Quant aux services techniques, ils entretiennent régulièrement les caissons de ventilation et les récupérateurs d’énergie. Ils ajustent aussi les réglages pour « équilibrer » au mieux la distribution de froid selon la charte de températures. Un recyclage d’air optimise le rafraîchissement et les équipements sont raccordés sur les réseaux d’eau glacée.
Au-delà de 26°, le CHU de Tours prendra des dispositions pour faire baisser les températures dans les chambres des patients : 
– un filet d’ombrage à « laisser tomber » portègera les façades sud et ouest des bâtiments des rayons du soleil,
– le rafraîchissement sur les bâtiments neufs sera généralisé,
– Les salles seront ventilées, rafraîchies ou climatisées. A cette fin 80 ventilateurs ont été acquis ainsi que des climatiseurs monobloc et des climatiseurs mobiles
– 218 fontaines réfrigérantes sont mises en service…

Si besoin est, d’autres mesures peuvent venir en complément  :
– Groupe froid de location sur Trousseau pour palier à une casse de matériel
– Arrêt des ventilations qui envoient de l’air chaud entre 9h et 21h.
– Arrosage de parties vitrées, toitures, dallage, …

Une vigilance constante

Lorsque le service constate une température anormale, il l’objective  à l’aide du thermomètre et transmet cette information aux techniciens qui vont réaliser :
– une mesure contradictoire
– des ajustements des réglages des différents systèmes énergétiques
– des remplacements d’équipements en place si nécessaire
Lorsque la température constatée est trop élevée, il est possible le service peut obtenir une intervention urgente (action dans la ½ journée)

Le relevé coordonné de température

En coopération avec Météo France, une surveillance de la température est effectuée au niveau départemental. Sur son site, le CHU relève les températures via un système informatique interne de gestion technique des bâtiments (GTB) pour les réseaux eaux glacée. Si la température est trop élevée une alarme se déclenche.
Dans les ambiances contrôlées, la surveillance et les relevés sont effectués via la Gestion Technique du Bâtiment et des thermomètres fixes sont visibles des services utilisateurs
Dans les services de soins, les cadres et médecins du service de santé au travail disposent de thermomètres indicateurs (300 livrés au total). 
Enfin, les personnels sont invités à appliquer les consignes stipulées dans la charte de température élaborée  fin juillet 2010.  Ainsi, dans les chambres, la température sera prise au pied du lit du patient, à 1 mètre du sol. Dans les autres locaux, la température doit être prise au centre de la pièce (à 1,5 m au moins de la fenêtre) à 1,5 m du sol.

Bon à savoir

Pour qu’une forte chaleur se transforme en canicule, 3 conditions doivent être remplies
Durant plusieurs jours, la chaleur est supérieure ou égale à 35°C, la nuit la température descend très peu et reste supérieur ou égale à 19°C. En cas d’alerte canicule, les établissements activent leur plan bleu.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”