Pièces Jaunes 2015 : 6 semaines de mobilisation 5 CHU visités

Lancée le 7 janvier 2015, l'opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Lancée le 7 janvier 2015, l’opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Les temps forts de la campagne 2015
Le 16 janvier, Bernadette Chirac et le chanteur Corson se sont rendus au CHU de Poitiers visiter le service de pédiatrie (espace ados, ludothèque, espace parents) puis la Maison des familles. La journée s’est terminée par un concert privé de Corson pour les enfants malades 
Le 22 janvier : la Présidente accompagnée du comédien humoriste Willy Rovelli visiteront le chantier de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Nord de Marseille
Le 29 janvier : Bernadette Chirac et le chanteur John Mamann rencontreront les parents de la Maison des ados du CHU de Rouen puis visiteront l’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent, l’école de l’hôpital et poseront la première pierre de l’extension de l’hôpital de jour pour adolescents. Clôture de l’après-midi autour d’un concert de John Mamann. 
Le 31 janvier : match de football à Dieppe au profit des Pièces Jaunes en présence de Christian Karembeu. 
Le 5 février : visite du CHU de Rennes en présence de la Présidente et du chanteur Mickaël Miro. Visite de la Maison des parents et de la salle de jeux en onco-hématologie. 
Le 7 février : grande fête des Pièces Jaunes à Nice en présence de Bernadette Chirac et de Christian Karembeu. Comme chaque année, la ville de Nice et les niçois se mobilisent pour les enfants et les ados à l’hôpital. De nombreuses animations seront proposées aux participants. 
Le 11 février : concert Pièces Jaunes à 20h30 au Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt (92). Black M, Mickaël Miro, Vitaa, Elisa Tovati, Collectif Metissé, John Mamann, Julie Zenatti se produiront sur scène… Le concert sera présenté par Sandrine Quétier et Xavier Denis. 
Le 13 février : "Pièces Jaunes fait son show" à Compiègne (60). Ce spectacle qui aura lieu à l’Espace Jean Legendre réunira des artistes que vous avez pu apercevoir dans Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, La France a un incroyable talent sur M6, au Moulin Rouge à Paris, au cirque Pinder ou encore au Parc DisneyLand Paris. 
En savoir plus sur les pièces jaunes
PLus de 12 000 projets améliorent le quotidien des enfants et personnes âgées hospitalisées
Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France apporte bien-être et réconfort aux personnes hospitalisées les plus fragiles. Pour cela, elle fait appel à la générosité du public deux fois par an, lors des opérations Pièces Jaunes en janvier et + de Vie en octobre. Ces collectes permettent de soutenir des initiatives pour les enfants, comme la création d’ateliers pour jouer et rire, l’équipement de salles de classe pour continuer à apprendre, l’aménagement de chambre mère-enfant pour passer la nuit auprès de ses parents. Pour les adolescents, la Fondation participe activement au financement de structures spécialisées dans la prise en charge de leurs souffrances ou de leurs pathologies. 
Pour les personnes âgées, elle se mobilise aux côtés des équipes soignantes afin de préserver leur dignité, maintenir les liens sociaux et familiaux, lutter contre la douleur et l’isolement.
A ce jour, près de 12 400 projets ont pu être réalisés grâce à la générosité du public.
http://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.