Pièces Jaunes 2015 : 6 semaines de mobilisation 5 CHU visités

Lancée le 7 janvier 2015, l'opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Lancée le 7 janvier 2015, l’opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Les temps forts de la campagne 2015
Le 16 janvier, Bernadette Chirac et le chanteur Corson se sont rendus au CHU de Poitiers visiter le service de pédiatrie (espace ados, ludothèque, espace parents) puis la Maison des familles. La journée s’est terminée par un concert privé de Corson pour les enfants malades 
Le 22 janvier : la Présidente accompagnée du comédien humoriste Willy Rovelli visiteront le chantier de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Nord de Marseille
Le 29 janvier : Bernadette Chirac et le chanteur John Mamann rencontreront les parents de la Maison des ados du CHU de Rouen puis visiteront l’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent, l’école de l’hôpital et poseront la première pierre de l’extension de l’hôpital de jour pour adolescents. Clôture de l’après-midi autour d’un concert de John Mamann. 
Le 31 janvier : match de football à Dieppe au profit des Pièces Jaunes en présence de Christian Karembeu. 
Le 5 février : visite du CHU de Rennes en présence de la Présidente et du chanteur Mickaël Miro. Visite de la Maison des parents et de la salle de jeux en onco-hématologie. 
Le 7 février : grande fête des Pièces Jaunes à Nice en présence de Bernadette Chirac et de Christian Karembeu. Comme chaque année, la ville de Nice et les niçois se mobilisent pour les enfants et les ados à l’hôpital. De nombreuses animations seront proposées aux participants. 
Le 11 février : concert Pièces Jaunes à 20h30 au Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt (92). Black M, Mickaël Miro, Vitaa, Elisa Tovati, Collectif Metissé, John Mamann, Julie Zenatti se produiront sur scène… Le concert sera présenté par Sandrine Quétier et Xavier Denis. 
Le 13 février : "Pièces Jaunes fait son show" à Compiègne (60). Ce spectacle qui aura lieu à l’Espace Jean Legendre réunira des artistes que vous avez pu apercevoir dans Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, La France a un incroyable talent sur M6, au Moulin Rouge à Paris, au cirque Pinder ou encore au Parc DisneyLand Paris. 
En savoir plus sur les pièces jaunes
PLus de 12 000 projets améliorent le quotidien des enfants et personnes âgées hospitalisées
Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France apporte bien-être et réconfort aux personnes hospitalisées les plus fragiles. Pour cela, elle fait appel à la générosité du public deux fois par an, lors des opérations Pièces Jaunes en janvier et + de Vie en octobre. Ces collectes permettent de soutenir des initiatives pour les enfants, comme la création d’ateliers pour jouer et rire, l’équipement de salles de classe pour continuer à apprendre, l’aménagement de chambre mère-enfant pour passer la nuit auprès de ses parents. Pour les adolescents, la Fondation participe activement au financement de structures spécialisées dans la prise en charge de leurs souffrances ou de leurs pathologies. 
Pour les personnes âgées, elle se mobilise aux côtés des équipes soignantes afin de préserver leur dignité, maintenir les liens sociaux et familiaux, lutter contre la douleur et l’isolement.
A ce jour, près de 12 400 projets ont pu être réalisés grâce à la générosité du public.
http://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.