Pièces Jaunes 2015 : 6 semaines de mobilisation 5 CHU visités

Lancée le 7 janvier 2015, l'opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Lancée le 7 janvier 2015, l’opération "Pièces jaunes" se déroule sur tout le territoire à travers la visite de 5 CHU. Au cours de ce tour de France de la générosité, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, ira à la rencontre des professionnels de santé et fera le point sur les dernières réalisations financées grâce au soutien de sa Fondation.
Les temps forts de la campagne 2015
Le 16 janvier, Bernadette Chirac et le chanteur Corson se sont rendus au CHU de Poitiers visiter le service de pédiatrie (espace ados, ludothèque, espace parents) puis la Maison des familles. La journée s’est terminée par un concert privé de Corson pour les enfants malades 
Le 22 janvier : la Présidente accompagnée du comédien humoriste Willy Rovelli visiteront le chantier de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Nord de Marseille
Le 29 janvier : Bernadette Chirac et le chanteur John Mamann rencontreront les parents de la Maison des ados du CHU de Rouen puis visiteront l’unité de psychopathologie et médecine de l’adolescent, l’école de l’hôpital et poseront la première pierre de l’extension de l’hôpital de jour pour adolescents. Clôture de l’après-midi autour d’un concert de John Mamann. 
Le 31 janvier : match de football à Dieppe au profit des Pièces Jaunes en présence de Christian Karembeu. 
Le 5 février : visite du CHU de Rennes en présence de la Présidente et du chanteur Mickaël Miro. Visite de la Maison des parents et de la salle de jeux en onco-hématologie. 
Le 7 février : grande fête des Pièces Jaunes à Nice en présence de Bernadette Chirac et de Christian Karembeu. Comme chaque année, la ville de Nice et les niçois se mobilisent pour les enfants et les ados à l’hôpital. De nombreuses animations seront proposées aux participants. 
Le 11 février : concert Pièces Jaunes à 20h30 au Carré Belle-Feuille à Boulogne Billancourt (92). Black M, Mickaël Miro, Vitaa, Elisa Tovati, Collectif Metissé, John Mamann, Julie Zenatti se produiront sur scène… Le concert sera présenté par Sandrine Quétier et Xavier Denis. 
Le 13 février : "Pièces Jaunes fait son show" à Compiègne (60). Ce spectacle qui aura lieu à l’Espace Jean Legendre réunira des artistes que vous avez pu apercevoir dans Le Plus Grand Cabaret du Monde sur France 2, La France a un incroyable talent sur M6, au Moulin Rouge à Paris, au cirque Pinder ou encore au Parc DisneyLand Paris. 
En savoir plus sur les pièces jaunes
PLus de 12 000 projets améliorent le quotidien des enfants et personnes âgées hospitalisées
Depuis sa création en 1989, la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France apporte bien-être et réconfort aux personnes hospitalisées les plus fragiles. Pour cela, elle fait appel à la générosité du public deux fois par an, lors des opérations Pièces Jaunes en janvier et + de Vie en octobre. Ces collectes permettent de soutenir des initiatives pour les enfants, comme la création d’ateliers pour jouer et rire, l’équipement de salles de classe pour continuer à apprendre, l’aménagement de chambre mère-enfant pour passer la nuit auprès de ses parents. Pour les adolescents, la Fondation participe activement au financement de structures spécialisées dans la prise en charge de leurs souffrances ou de leurs pathologies. 
Pour les personnes âgées, elle se mobilise aux côtés des équipes soignantes afin de préserver leur dignité, maintenir les liens sociaux et familiaux, lutter contre la douleur et l’isolement.
A ce jour, près de 12 400 projets ont pu être réalisés grâce à la générosité du public.
http://www.fondationhopitaux.fr/pieces-jaunes/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.