Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pièces jaunes : Bernadette Chirac et Christian Karembeu en visite au CHU de Besançon

Bernadette Chirac et Christian Karembeu en campagne pour les Pièces JaunesA l'occasion de la 22e édition de l'opération Pièces Jaunes, le CHRU de Besançon et l'association La Maison des parents de Franche-Comté accueillent Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, parrain de l'opération Pièces Jaunes, mardi 25 janvier 2011 pour une visite à l'hôpital Saint-Jacques.

Depuis 1994, le CHRU de Besançon a bénéficié de 41 subventions Pièces Jaunes pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, pour un montant total de 807 636 euros.

A l’occasion de la 22e édition de l’opération Pièces Jaunes, le CHRU de Besançon et l’association La Maison des parents de Franche-Comté accueillent Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, parrain de l’opération Pièces Jaunes, mardi 25 janvier 2011 pour une visite à l’hôpital Saint-Jacques.

Bernadette Chirac et Christian Karembeu en campagne pour les Pièces Jaunescrédit : agence Oblique / Julien Cresp

Au programme de cette journée de fête : l’accueil en chanson des personnalités, la visite de la Maison des parents. Les progrès en matière d’accueil et de confort réalisés grâce aux Pièces Jaunes seront commentés par les équipes et les principaux bénéficiaires : les enfants et leurs parents. De nombreuses animations rythmeront la visite : chorales, clowns, atelier de maquillage.
Autre temps fort de la journée : le personnel de l’hôpital et les jeunes du collège des Rousses seront invités à déposer les pièces récoltées durant la campagne Pièces Jaunes aux agents de la Poste présents pour l’occasion.
Un goûter convivial sera ensuite organisé grâce à la collaboration des boulangers, dans la grande salle à manger de la Maison des parents.

Depuis 1994, le CHRU de Besançon a bénéficié de 41 subventions Pièces Jaunes pour améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés, pour un montant total de 807 636 euros.
Parmi les nombreux projets soutenus :
– l’acquisition de téléviseurs et lecteurs DVD, de jeux, d’ordinateurs portables pour les chambres des enfants, afin d’aider les enfants à lutter contre l’ennui et l’isolement ;
– la création ou l’aménagement d’espaces chaleureux (salon de détente, salles de jeux) pour améliorer l’accueil des patients et de leur famille ;
– La création en 2001 de la Maison des parents de Franche-Comté ; puis, dans le prolongement de celle-ci, le soutien à la Maison des familles qui verra le jour sur le site de l’hôpital Jean Minjoz lorsque les deux sites hospitaliers seront réunis.

A souligner : chaque année depuis 1994 l’opération Pièces Jaunes soutient un projet particulièrement emblématique mené par l’association Semons l’Espoir. Une quinzaine d’enfants en rémission sont emmenés à Chamonix avec un objectif, gravir le Mont-Blanc ou les pics autour de ce sommet. L’ascension permet aux adolescents de gagner une bataille contre la maladie et de reprendre confiance en eux. « Garder le sourire, continuer à jouer, à apprendre et à vivre » tels sont les enjeux de ces projets réalisés au CHRU de Besançon grâce à Pièces jaunes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”