Pièces Jaunes : Bernadette Chirac et Christian Karembeu en visite au pôle aquitain de l’adolescent

A l’occasion de la 23ème édition de Pièces Jaunes, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, Parrain de l’opération Pièces Jaunes visiteront le pôle aquitain de l’adolescent du CHU de Bordeaux, mercredi 1er février à 14h00.

A l’occasion de la 23ème édition de Pièces Jaunes, Bernadette Chirac, Présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France et Christian Karembeu, Parrain de l’opération Pièces Jaunes visiteront le pôle aquitain de l’adolescent  du  CHU  de  Bordeaux, mercredi 1er février à 14h00.
Bénéficiare de de cette grande chaîne de solidarité, le pôle aquitain de l’adolescent de Bordeaux a pu améliorer la vie quotidienne des enfants et des adolescents hospitalisés grâce aux nombreuses subventions reçues.
La rénovation des lieux de vie du service des troubles du comportement alimentaire des adolescents. Ce service accueille des adolescents et des jeunes adultes souffrant de troubles graves des conduites alimentaires de type anorexie mentale grave ou boulimie nerveuse sévère (montant de la subvention 465 481 €).
La réalisation en 2012 d’un projet intitulé « des images pour la vie ». Ce projet permettra, l’aménagement  de  l’unité  des  adolescents  suicidaires,  la  modernisation  des  locaux  et notamment la mise en place d’un espace multimédia, d’un mur d’images, d’une banque informatisée, d’un  écran  géant,  de  tableaux  personnalisables  dans  chaque  chambre…  (montant  de  la subvention 330 000 €).
La visite de cet établissement permettra de découvrir ces unités aménagées grâce à l’opération Pièces Jaunes et de rencontrer les équipes médicales et soignantes très impliquées au quotidien auprès des jeunes adolescents.
Chaque année, l’opération Pièces Jaunes met à la disposition des enfants des milliers de tirelires à monter et à remplir en faveur des enfants et des adolescents à l’hôpital. Depuis 1990, 6 887 projets ont été soutenus dans 433 villes de France et 615 établissements hospitaliers.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.